Elle a déjà signé plusieurs jus pour BDK Parfums (Velvet Tonka, Villa Néroli, 312 Saint-Honoré). Cette fois, Alexandra Carlin plonge dans l’ombre lumineuse de la vanille avec Vanille Caviar, une création dense, charnelle, travaillée comme un monochrome de Soulages. Une vanille brute, ni sucrée ni sage, mais sensuelle et vibrante. Rencontre avec une parfumeure qui fait de la matière première un terrain d’exploration intime et business.
Interview
Rapporteuses : Vanille, encore et toujours. Comment donner un coup de jeune à une matière aussi surexploitée ?
Alexandra Carlin : Les ingrédients naturels ont mille facettes, propres à de multiples interprétations, et heureusement ! À chaque nouvelle création, j’essaie de trouver un nouveau point de vue, une nouvelle histoire à raconter, sinon on s’ennuie ! Dans Vanille Caviar je ne voulais pas travailler le côté sucré et régressif mais explorer la chair intime de la vanille, son or noir sensuel et texturé : le caviar de vanille.
Rapporteuses : Vous parlez d’un “caviar de vanille”. C’est du storytelling ou une vraie trouvaille olfactive ?
A.C. : Le caviar de vanille est le nom consacré, à Madagascar et par les chefs pâtissiers, pour parler de l’intérieur de la gousse, la partie la plus précieuse, délicieuse et parfumée. Ma formation initiale est littéraire, alors bien sûr les mots comptent beaucoup pour moi et sont sources d’inspiration.
Rapporteuses : Dans un marché saturé, qu’est-ce qui fait qu’un parfum niche devient rentable ?
A.C. : Le succès d’un parfum quel qu’il soit est l’idée créative, son unicité, sa puissance et son sillage. Pour faire un bon film, il faut une bonne histoire !
Rapporteuses : Est-ce qu’il y a encore de la place pour l’audace dans la parfumerie de luxe, quand tout le monde court après le bestseller ?
A.C. : Mais il n’y a pas de bestseller sans audace ! Ce qui est triste c’est de vouloir copier ces bestsellers plutôt que de continuer à chercher, explorer, innover…
Rapporteuses : Vous travaillez pour IFF, mais ici avec une maison indépendante. C’est une autre manière de créer ?
A.C. : Je travaille chez IFF qui possède entre autres une palette incroyable de matières premières naturelles, sourcées et ciselées comme des joyaux par les chercheurs de LMR, notre division produits naturels. L’idée de Vanille Caviar nous est venue avec David Benedek en partageant nos souvenirs respectifs de la vanille sentie dans son milieu naturel à Madagascar. J’ai utilisé une overdose de vanille CO2 associée à l’absolue pour retrouver sa texture huileuse extrêmement sensuelle et complexe.
Rapporteuses : Trois mots pour résumer Vanille Caviar ?
A.C. : addictif, baumé, boisé.

Plus d’infos :
Vanille Caviar
Disponibilité : Octobre 2025
Prix : 205 € les 100 ml