rapporteuses.com

Rapporteuses

La Ferrari de 2013 exposée au salon Rétromobile 2022 chez Artcurial © Jean-Ralph Adiba

Rétromobile 2022 : des véhicules de collection et d’exception qui font rêver

Rétromobile et Artcurial Motorcars ont rendu hommage à l’Automobile de Collection, du 16 au 20 mars 2022. Cette onzième édition, totalise 37.8 M €, aux enchères, malgré les conditions sanitaires qui ont compliqué le déplacement de certains acheteurs et vendeurs étrangers.

Rétromobile, est l’œuvre de Marc Nicolosi, ancien restaurateur de voitures anciennes et Jean-Pierre Jouët, organisateur de l’exposition Alpha Auto. C’est le 14 février 1976 que les deux hommes lancèrent le premier salon sur le site désaffecté de la Gare de Paris-Bastille.

Un utilitaire Peugeot © Jean-Ralph Adiba

Les amateurs de voitures anciennes ont leur salon

Chaque amateur de belle automobile, trouve son bonheur, à travers les différents clubs, Facel Véga, Citroën, Peugeot, Mercedes, Porche ect. Ils avaient tous leur stand ouvert, tant à leur membre qu’aux amateurs soucieux de découvrir l’histoire d’une marque, d’une voiture d’une passion et le plus souvent d’un mythe. Au détour d’une allée on pouvait découvrir l’exceptionnelle collection du musée de la Gendarmerie Nationale situé à Melun et où se côtoyaient les premiers véhicules, ainsi que les différents moyens de locomotion comme l’hélicoptère Alouette 2 ou la moto neige. Ils avaient comme dénominateur commun cette même couleur bleue que tous les automobilistes connaissent si bien. Si le musée de la Gendarmerie expose en moyenne deux mille objets comportant des documents, des photographies, des silhouettes, des armes, des motos, un cheval et des voitures, la collection complète avoisine les 30 000 objets et une photothèque de plus de 10 000 photos retraçant l’histoire de cette institution à travers l’histoire de France, du Moyen-âge à nos jours.

Rétromobile célébrait cette année les 50 ans de la Renault 5, mythique voiture des années 1970 qui a même enfanté un Renault 5 Turbo 2, voiture de rallye. Un hommage était aussi rendu à Amédée Gordini fondateur en 1946 des constructions automobiles Gordini, inventeur de plusieurs prototypes de véhicule de course, dont la fameuse et légendaire R8 Gordini, reconnaissable à ses deux bandes blanches qui font l’emblème de cette marque avec sa couleur bleu azur.

La Porche 907 d’usine © Jean-Ralph Adiba

Les ventes vont bon train chez Artcurial

La fameuse maison de vente aux enchère situé Rond-Point des Champs-Elysées, présentait cette année une collection de voitures toutes plus magnifiques les unes que les autres. La Range Rover d’Alain Delon sortie d’usine, la DB5 grise d’Aston Martin la fameuse voiture de James Bond 007 vendu à 834 400 euros, la Rolls rose Phantom noir modèle ayant appartenu à Brigitte Bardot et tant d’autres. Le summum fut la collection de Ferrari succession de Léandri, un avocat monégasque passionné de la marque de Maranello, dont 4 modèles mythiques : la F40 vendue à 2 102 400 euros, la F50 vendue à 4 161 600 euros, la Enzo vendue 2 846 000, la Ferrari. C’est sans nul doute la vente aux enchères qui a le plus ravi le commissaire-priseur Hervé Poulain, pilote de course sur BMW revisitée par Alexander Calder aux 24H du Mans. Ce dernier laissait éclater sa joie en crevant le plafond avec cette vente exceptionnelle. 

La ventes aux enchères Artcurial Motorcars © Jean-Ralph Adiba

Vues : 77