rapporteuses.com

Rapporteuses

Sex and the city

Sex and the City © Landmark/Starface

Fashion Week 2022 : malgré la guerre, la mode continue

C’est parti ! Du 28 février au 8 mars 2022, Paris accueillera la semaine de la mode Prêt-à-porter Automne-Hiver 2022-2023. Pourtant un invité indésirable est venu jouer les trouble-fête : la guerre en Ukraine. Mais la vie continue, ou plutôt la mode continue, Show must go on !

Nous n’étions certes pas préparés à cette troisième guerre mondiale, et encore moins les maisons de coutures qui vont devoir faire avec. Quelles seront leurs réactions vis-à-vis des épouses des oligarques russes habituées des premiers rangs, à qui elles déroulent habituellement le tapis rouge, tout en sachant que l’Union Européenne vient de demander aux banques de geler les avoirs des personnes et entités inscrites sur une liste noire ?

La mode, un porte-voix pour les activistes  

Julia-Ratner dans le Harper’s Bazaar Ukraine en octobre 2017 © Yulia-Gorbachenko

Pendant que Beverly Johnson 69 ans premier mannequin noir qui a fait la couverture de Vogue, faisait sensation à la Fashion Week de New-York durant le Black Historie Month en défilant pour Sergio Hudson le 13 février et Bibhu Mohapatra le 15 février, un autre model Ukrainien, Julia Ratner entrait en résistance. Mannequin de l’agence Elite la jeune femme déclare depuis le début de la guerre, « avoir vécu les pires heures de sa vie, et n’arrive pas à fermer l’œil en sachant que sa famille dort dans le métro ». Celle qui a fait les campagnes de Nodaleto une marque de chaussures et la Une de Elle, est devenue une activiste.  Elle donne des informations cruciales à ses compatriotes qui veulent s’exiler vers d’autres pays via son profil Instagram @dear.ratner.

Beverly Johnson défile pour Sergio Hudson à la Fashion Week de New-York © ImaxTree

Les Ukrainiens sont un peuple résilient, la mode aussi   

Le Black History Month, se déroule en février et durant lequel sont célébrées l’Histoire afro-américaine et la diaspora africaine. Un mois pour se remémorer la résistance des esclaves noirs, et les personnalités afrodescendentes sont mises à l’honneur. Activisme et mode même combat donc. Beverly Johnson a déclaré au New York Post : «2024 marquera les 50 ans de la couverture historique du Vogue pour laquelle j’ai posée. Ces défilés comptent beaucoup à mes yeux. » L’Europe et le monde seront-ils sortis de cette guerre en 2024 ? Le président de la France Emmanuel Macron nous a avertis que la guerre allait être longue et avoir des conséquences sur nos vies.  Depuis que les Ukrainiens ont élu à leur tête Volodymyr Zelensky, une ancienne star de la télévision, qui interprète un professeur d’histoire dans Serviteur du peuple, qui arrive au pouvoir malgré lui, ils savent que tout est possible et que la fiction peut rejoindre la réalité. Les Ukrainiens sont résilients, et la mode un éternel recommencement. l’Histoire fera le reste.

Vues : 34