rapporteuses.com

Rapporteuses

Bali : destination de rêve dans un paradis exotique

Bali est située dans l’archipel indonésien, à l’est de l’île de Java. Surnommée ″l’île des dieux″ ou encore ″l’île aux mille temples″, c’est un véritable paradis exotique, formée de montagnes et de volcans.

La saison sèche à Bali  se déroule de mai à septembre. Le climat y est plus sec, c’est donc la meilleure période  pour s’y rendre, sans compter les nombreux avantages qu’offre cette petite île de l’archipel indonésien.

Les atouts touristiques

Les amoureux de nature, de vieilles pierres, de découvertes culturelles, d’activités aquatiques ou de plein air ont de quoi faire. L’archipel possède des espèces de poissons tropicaux, idéal pour la plongée sous-marine et l’île reste un des lieux les plus réputés au monde pour la pratique du surf.
Les amateurs de randonnée, peuvent parcourir la forêt tropicale et les pentes des volcans, comme le mont Batur.

Un festival de couleurs avec les rizières et les sanctuaires hindous 

Une visite recommandée est celle des rizières de Jatiluwih, parmi les plus belles d’Asie, avec leurs terrasses et leurs subtiles nuances de vert, qui sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville d’Ubud, avec ses rues animées, son ambiance typique et sa forêt des singes vaut le détour. De nombreux sanctuaires hindous parsèment l’île, aussi splendides les uns que les autres. Un des plus connus, le temple d’Uluwatu, se trouve au sommet d’une falaise et offre un magnifique panorama tandis que le temple Ulun Danu, en plein milieu du lac Bratan, entouré de montagnes, est absolument superbe. Au cours de l’année on peut assister à plusieurs festivals religieux, avec des fêtes, des processions ou des cérémonies dans les temples hindous.

Une cuisine indonésienne riche et savoureuse

La nourriture indonésienne est à l’image de la mosaïque ethnique que représente le pays, varié et coloré. Le riz est l’aliment de base, et le plat national est le nasi goreng, un plat à base de riz frit avec des œufs, de petits morceaux de viande et de légumes, ou avec des crevettes. Le mélange de riz et d’autres ingrédients est nommé nasi campur Bali ou nasi Bali que l’on peut accompagner de thon grillé, de tofu frit, de concombre, d’épinards, de tempeh une pâte à base de soja fermentédu bœuf, des légumes au curry, du maïs et du piment.

Le Urab est undélicieux mélange de noix de coco, haricots ou autres légumes finement hachés et parfumés d’épices et de piments. Plat essentiellement balinais. Le Ayam batutu unespécialité de Bali composé depoulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco. 

Le Bebek betutu, une savoureuse spécialité balinaise de canard. Farci et longuement cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier, il se commande toujours la veille. Les Indonésiens sont à majorité musulmans mais on peut y déguster le Babi gulingducochon farci et rôti à la broche. Excellent quand il n’est pas trop gras. On le trouve surtout à Bali, le reste de l’archipel étant en grande majorité musulman. Parmi les plats balinais les plus connus, on retrouve le lawarcomposé de noix de coco, ail, piment, avec de la viande et du sang de porc ou de poulet.

Pour vous désaltérer

Les jus de fruits frais font fureur, à Bali. Nous vous conseillons celui à l’avocat, qui ressemble un peu au parfum des marrons glacés car il est mélangé à de la poudre de chocolat. Les jus de fruits sont généralement servis avec de la glace pilée. En principe, la glace est faite avec de l’eau bouillie ou stérilisée, surtout dans les lieux touristiques. Vous serez surpris sur les marchés par toutes les boissons colorées dont les Indonésiens sont friands. Certaines ont de belles couleurs… fluorescentes. L’es campur, que l’on trouve sur de nombreuses cartes de restos, est un mélange de fruits, de gelée et de glace pilée. 

Pour finir un agréable repas vous pouvez commander du kopi Bali (café), ou du teh panas thé chaud, qui sont très populaires ou pourquoi pas un brem, alcool de riz, à base de riz gluant (ketan) fermenté.

Visits: 15