Observatrices curieuses et infatigables, Rapporteuses racontent le monde qui les entoure avec un regard à la fois précis et espiègle. Du glamour des soirées parisiennes aux...
- Rédaction Rapporteuses
3 Min. de lecture
Partager
Partager
Le Rum Raisin de Revlon, c’était le sésame beauté de toute une génération qui se cherchait dans le reflet des clips de MTV ou BET. Une couleur qui disait tout sans parler. Et voilà que Kim Kardashian débarque trente ans plus tard sur Instagram, pour nous dire qu’elle aussi, en 1993, elle en portait. Une couleur lie de vin, satinée, qui transformait n’importe quelle ado en héroïne R’n’B.
Il aura suffi d’un post Instagram. 1993, Kim Kardashian robe Alaïa de sa mère, Bat Mitzvah de son amie Sarah, lèvres prune et regard faussement sage :
“The year was 1993, it was Sarah’s Bat Mitzvah. I’m wearing my mom’s Alaïa dress and Revlon Rum Raisin lipstick thinking we were the coolest!”
Avant Kim, Aaliyah, Naomie Campbell et Lauryn Hill affichaient ces lèvres profondes, entre le bordeaux et le chocolat, comme une armure de désir. Le Rum Raisin, c’était plus qu’un rouge à lèvres : c’était une signature. La couleur très prisée chez les stars afo-américaines, faisait fureur auprès des filles des années 90 qui osaient la sophistication, des soirées afro-chic de Paris, aux clubs de Brixton. Elles se maquillaient dans les toilettes de la boîte, ou avant, car il y avait toujours ce moment de grâce, juste avant de sortir, où le tube tournait lentement, délivrant sa promesse : un peu de brillance, beaucoup d’attitude, avant d’affronter la piste sur No Scrubs, lèvres prune, regard fiévreux, confiance maximale.
L’icône reste
Trente ans plus tard, la it-girl californienne sort la Madeleine de Proust. Après les tresses, les formes, le contouring, voilà qu’elle ressuscite le rouge à lèvres culte de toute une jeunesse. Certes, c’est grâce à elle que le Super Lustrous Lipstick de Revlon refait surface, mais qu’on se le dise : nous, on l’avait déjà sanctifié. Le Rum Raisin, c’était notre rouge de guerre, celui qu’on mettait avant d’affronter le monde, ou un zouk love trop long. Ce rouge, c’était notre filtre avant Instagram.
Alors oui, Kim remet les codes au goût du jour, sans toujours en citer les sources, mais qu’importe : le Rum Raisin n’appartient à personne, sinon à celles qui, un soir, ont cru qu’un rouge à lèvres pouvait changer le monde. Et parfois, il le faisait.
Toujours vendu, toujours culte, le Super Lustrous Lipstick de Revlon continue de séduire. Sa formule ultra-crémeuse (80 % d’ingrédients nourrissants) promet des lèvres repulpées, des ridules effacées et une couleur qui claque sans dessécher. Le tout, à prix doux.
Preuve que la nostalgie a bon goût, et qu’un bon rouge, ça ne meurt jamais.
Observatrices curieuses et infatigables, Rapporteuses racontent le monde qui les entoure avec un regard à la fois précis et espiègle. Du glamour des soirées parisiennes aux coulisses des affaires, de la culture aux nouvelles tendances, elles parcourent la ville et le monde pour capter les histoires, les personnages et les mouvements qui font l’actualité. Toujours sur le terrain, elles mêlent rigueur journalistique et sens du récit, pour offrir aux lecteurs des portraits, enquêtes et chroniques à la fois informatifs et captivants.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.