Dr Alexis Delobaux à côté et sa mère et du journaliste Harry Roselmack © (@dralexisdelobaux) • Photos et vidéos Instagram

Jean et Alexis Delobaux : quand l’art modèle la chair

Rapporteuses
3 Min. de lecture

Paris, mai 2024. Dans les couloirs feutrés des Salons Hoche à Paris, deux univers qu’on croyait séparés par un siècle et des bistouris se sont croisés : l’atelier en feu d’un céramiste et le bloc clinique d’un sculpteur de corps. Le père, Jean, sort de son four des visages fracassés, émaillés de bleu horizon et de rouge cicatrice. Le fils, Alexis, polit des silhouettes à la canule, traque l’ombre juste sur l’abdomen comme on traque la lumière sur un marbre. Deux gestes différents, même obsession : réparer, sublimer, raconter.

Les “Gueules Cassées” en chair et en glaise

En 2018, à Lille, la série des “Gueules Cassées” avait déjà fait l’effet d’une grenade : visages dévastés, cicatrices en fusion, mémoire brute de la Première Guerre mondiale. Cette fois, Jean Delobaux pousse le curseur : trente nouvelles pièces, un poilu cloué à la croix, et quarante-sept têtes passées au feu à mille degrés. Disposées dans des alcôves comme des veilleurs muets, elles forment un corridor de silence qui vous prend à la gorge. Six mois de travail pour figer l’horreur dans la beauté, et des bas-reliefs massifs comme pour dire que la guerre aussi fut une usine, mais à broyer de l’humain.

Dans le bloc, un sculpteur de muscles

Alexis, lui, a troqué la glaise contre la chair vivante. Fils de sculpteur, il a gardé la main qui caresse les volumes et l’œil qui capte les lignes. Spécialiste de liposculpture, formé auprès des cadors de la haute définition corporelle comme Alfredo Hoyos, il est le premier en Europe à manier certaines techniques chirurgicales dernier cri, dont la redoutable U-Graft. Et parce que l’art, ça s’invente aussi au bloc, il a créé le Sculptor®, un instrument pour dessiner les ombres naturelles des reliefs musculaires. La sculpture, ici, ne s’expose pas : elle vit, elle respire, elle cicatrise.

Deux générations, deux matières, un même réflexe : transformer les stigmates en lignes de force. Chez les Delobaux, on ne répare pas seulement. On compose.

Retrouvez l’actualité sur le site : www.jeandelobaux.com

Retrouvez les informations sur le site : www.lipohdbordeaux.com

Dr Alexis Delobaux (@dralexisdelobaux) • Photos et vidéos Instagram

Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *