rapporteuses.com

Rapporteuses

La Samaritaine un bijou architectural en plein cœur de Paris

La Samaritaine a rouvert ses portes le 23 juin après 16 ans d’un chantier colossal. Entièrement rénové, avec des espaces repensés, ce lieu mythique est la destination immanquable pour vivre une expérience à la française. Propriété de LVMH, son éclat est réhaussé par son escalier majestueux, ses fresques époustouflantes et le décor de laves émaillées de Maria da Costa.

Entre Art Nouveau et Art Déco

La samaritaine n’est pas qu’un centre commercial. Situé entre le Louvre et Notre Dame de Paris, le grand magasin est un monument d’architecture où Art nouveau et Art Déco se côtoient harmonieusement. C’est l’architecte Jean-Lagneau qui a supervisé tous les travaux pour que ce temple de vie à la française soit le carrefour entre l’art de vivre, la gastronomie et la mode. 

Maria da Costa redonne vie aux fresques d’antan

La restauration a mobilisé plus de 1 000 ouvriers par jour pendant cinq ans pour obtenir ce décor de laves émaillées sur 380 mètre carré. Maria Da Costa a retrouvé avec minutie les moindres couleurs, et reconstitué une vingtaine de plaques manquantes. Inauguré en 1905, sans d’électricité, il fallait créer de la lumière. Un chantier et une réalisation unique racontés dans cette vidéo.

Photo Pierre-Olivier Deschamps, Agence Vu pour La Samaritaine.

Vues : 5