Switch OLED © Nintendo
La nouvelle Switch OLED de Nintendo est arrivée
Les fans de jeux vidéo ne vont plus laisser leur canapé. Sortie vendredi 8 octobre 2021, la Switch OLED est disponible au prix moyen de 350 euros. Ce nouveau modèle arrive à point nommé pour s’assurer une place de choix sous les sapins.
On connaissait la Switch, la Switch Lite, voici maintenant la Switch OLED. Il ne s’agit pas d’une nouvelle console mais bien d’un nouveau modèle de la version sortie pour la première fois en mars 2017. Mais que vaut vraiment cette version « OLED » par rapport aux deux qui l’ont précédée ?
Un troisième modèle avec un écran amélioré
L’écran de la Nintendo Switch OLED est sans conteste son principal argument de vente. La taille de la console ne change pas mais son écran s’agrandit : de 6,2 à 7 pouces, soit quasiment l’intégralité de la dalle. Plutôt appréciable pour les jeux avec beaucoup de textes ou une multitude d’éléments affichés. Pratique également pour les « party games » qui se jouent à plusieurs sur le même écran tactile.
Switch OLED © Nintendo
Définition et intensité des couleurs
Mais c’est surtout la définition et l’intensité des couleurs, plus vives et plus contrastées, qui font toute la différence dès les premières secondes de jeu. Le noir est plus profond et la luminosité bien supérieure, ce qui permet de continuer à jouer en mode nomade même par temps ensoleillé. Et pas besoin de lancer Zelda: Breath of The Wild et son vaste monde ouvert pour s’en rendre compte. Même les classiques jeux en 2D, comme le tout nouveau Metroid Dread ont un confort visuel incomparable avec les premières versions de la Switch.
Le son
Autre point positif : le son, plutôt faible et d’une qualité discutable sur le premier modèle de la Switch, il a a été retravaillé sur cette version. Si le volume monte légèrement plus fort lorsqu’il est poussé à son maximum grâce à ses nouveaux haut-parleurs, le son est surtout plus net, offrant une expérience de jeu plus immersive. Le support arrière pour faire tenir la console sur une table a été repensé. Sur le modèle OLED, il prend maintenant toute la longueur de la console et s’incline à loisir, offrant une bonne résistance pour jouer dans n’importe quelles conditions.
Switch OLED © Nintendo
Un port Ethernet
La nouvelle station d’accueil blanche de la Switch OLED propose un port ethernet, une aubaine pour les jeux de partie en ligne qui ont besoin d’une connexion stable. Fini les désagréments, grâce à cette liaison directe avec votre box. À noter que le nouveau dock d’accueil est compatible avec la Switch originale et que l’ancien dock reste utilisable avec la Switch OLED. Pratique si vous voulez installer une station d’accueil pour la Switch à deux télévisions différentes dans la maison, par exemple.
Metroid Dread
Nintendo a choisi le 8 octobre et le lancement de la Switch OLED pour sortir Metroid Dread, cinquième volet des aventures de Samus Aran débutée sur NES en 1986. L’héroïne inspirée du personnage d’Ellen Ripley de Alien se retrouve échouée sur une planète hostile nommée ZDR, après la réception d’un énigmatique message vidéo. Le Parasite X serait réapparu dans ce lieu, et la chasseuse de primes est la seule en capacité de combattre cette menace. Mais rien ne se passe comme prévu puisqu’à son arrivée, elle est mise KO par un puissant guerrier Chozo et se réveille privée de ses pouvoirs et de son vaisseau.
Le prix
Bien que le prix soit moins cher que les toutes puissantes consoles nouvelle génération (500 euros pour une PS5 avec lecteur Blu-Ray intégré), cela reste supérieur au prix de la Switch à son lancement il y a quatre ans (environ 300 euros). Cette dernière voit en revanche son prix diminuer avec la sortie de sa petite sœur « premium » : elle passe désormais à 270 euros. La version Lite, modèle entrée de gamme sans les Joy-Con détachables, qui permet de jouer uniquement en version mobile, reste quant à elle au prix moyen de 200 euros. Avec une différence de 80 euros par rapport à la Switch originale qui continue à se vendre comme des petits pains, la question du choix du modèle se pose clairement à l’approche de Noël.
Views: 15