Après le décès de son fondateur en 2020, le célèbre cabaret transformiste a su se réinventer sous la direction de la nièce du créateur, Catherine Jacquart. © Chez Michou

Chez Michou, les plumes ne meurent jamais

Lise-Marie Ranner-Luxin
Par
Lise-Marie Ranner-Luxin
Directrice de la rédaction
Fondatrice du site, Lise-Marie aime la culture et sa ville Paris. Elle a travaillé dans la presse magazine féminine et informatique ainsi que dans la mode....
- Directrice de la rédaction
3 Min. de lecture

Montmartre, 1956. Un comptoir, quelques verres, des confidences. Et Michou. De son vrai nom Michel Catty, le garçon aux vestes électriques et aux lunettes bleues reprend un bistrot sans prétention, Chez Madame Untel, pour en faire une fabrique à illusions, un temple du transformisme où les nuits n’en finissent plus de briller.

Soixante-huit ans plus tard, l’esprit du « prince bleu de Montmartre » flotte toujours au 80 rue des Martyrs. Mort en 2020, Michou aurait sans doute adoré voir sa nièce, Catherine Jacquart, reprendre le flambeau comme on reprend un flacon de paillettes : sans trembler. Depuis le 3 septembre 2021, le cabaret rouvre ses portes, plus vivant que jamais.

Paillettes, plumes, et Paris qui rit

Michou a réussi à intégrer l’art du transformisme en France dès les années 60 par ses nombreuses soirées. © Chez Michou

Chez Michou, c’est toujours le même cocktail baroque et indiscipliné. Des spectacles survitaminés où Dalida tutoie Mylène Farmer, où les Michettes montent sur scène comme sur un ring, talons vissés, postiches au vent. Une galerie de stars réinventées, où le vrai se déguise en faux pour mieux dire le vrai. La magie du transformisme, toujours intacte.

Ligne directe pour les années 60

Ici un transformiste en Cher © Chez Michou

C’est dans cette cave de Montmartre qu’on a vu défiler France Gall, Deneuve, Romy. Ce lieu hors du temps continue d’attirer les curieux, les fidèles, les amoureux du cabaret en talons aiguilles. Une succession sans fausse note pour Catherine Jacquart, formée à bonne école : celle de l’oncle Michou, entre deux numéros et mille anecdotes.

Halloween version mascara

Le 31 octobre, le cabaret ressort ses linceuls et ses boas pour une nuit d’Halloween haute en couleurs. Frissons garantis, même sans citrouille. Infos à suivre, mais une chose est sûre : chez Michou, on ne meurt jamais vraiment. On se transforme.

Et si Paris est une fête, alors Michou est son miroir à facettes.

Site web Chez Michou
80 Rue des Martyrs, 75018 Paris
01 46 06 16 04

Partager cet article
Directrice de la rédaction
Suivre :
Fondatrice du site, Lise-Marie aime la culture et sa ville Paris. Elle a travaillé dans la presse magazine féminine et informatique ainsi que dans la mode. Grande fan du New Yorker, Vogue et Harper’s Bazaar, c’est de ces prestigieuses revues qu’elle s’est inspirée pour créer Rapporteuses.com, des revues avant-gardistes qui ont contribué à l’émancipation des femmes, en matière de mode, de société, d’art et de littérature.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *