rapporteuses.com

Rapporteuses

La marionnette de Jacques Chirac aux Guignols de l’info © Reporters

Présidentielle 2022 : A Pâques, mangez des chocolats !

Dimanche 24 avril, deux semaines après le premier tour, nous connaîtrons le ou la locataire de l’Elysée. Jacques Chirac, élu président en 1995 et 2002 avait pour formule : « mangez des pommes ». « Mangez des chocolats » pourrait être celle de la Trêve pascale qui s’annonce.

L’ancien président de la République Jacques Chirac originaire de Corrèze était un grand amateur de pommes à tel point que l’émission Les Guignols de l’info qui a fait la gloire de Canal Plus, reprenait cette citation. Mais d’où vient-elle exactement ?

“La France pour tous” de Jacques Chirac sorti en 19995 © Nil éditions

Mangez des Pommes !

« Mangez des pommes », était inspirée d’une interview de France 2 où Jacques Chirac expliquait aux journalistes Alain Duhamel et Arlette Chabot, son amour des pommes, du cidre, et faisait référence à un petit pommier sans prétention, qui donnait des pommes, qui en retour faisaient un excellent cidre. Le succès de cette citation fut amplifié par la sortie de son petit livre bleu Une nouvelle France, pendant la campagne de 1995 où un pommier était représenté sur la jaquette. Jacques Chirac avait été élu en 1995 pour un mandat de sept ans, et réélu en 2002 pour cinq ans, premier président passant du septennat au quinquennat.

Pendant plusieurs années, la marionnette de l’ancien président était représentée en bon vivant aimant la tête de veaux, tâtant le cul des vaches au salon de l’Agriculture, un peu fainéant presque beauf, qui s’ennuyait devant la télévision, jouant à « chat bite » et ruminant : « putain deux ans » au grand dam de la marionnette de son épouse Bernadette, surnommée : « Maman ». La marionnette de Jacques Chirac, interviewée par celle d’un autre journaliste, PPDA, [N.D.L.R. Patrick Poivre d’Arvor star du 20h de TF1] était devenue si sympathique et attachante au fil des ans, quelle avait même contribué selon l’avis des experts, à sa réélection en 2002 en même temps qu’une union nationale en sa faveur suite à la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour. Lionel Jospin son challenger en 1995, n’ayant pas franchi la barre du premier tour en 2002.

La Trêve pascale

Pour l’heure nous ne savons pas ce qui contribuera ou non à la réélection d’Emmanuel Macron, mais c’est bientôt Pâques. Bien que la France soit un pays laïc, elle respecte un certain nombre de traditions bien chrétiennes. Pâques pour les croyants, est l’occasion d’exprimer leur foi, et surtout célébrer la résurrection du Christ. C’est aussi l’occasion de respecter une trêve entre les deux tours de l’élection présidentielle, même si pendant ces deux semaines les deux candidats vont tout faire pour tenter de rassembler et convaincre les électeurs en attendant le fameux débat d’entre-deux-tours. Au Moyen Age l’Eglise avait établi un concept appelé : la paix de Dieu. Les Chevaliers devaient ranger leurs armes pendant les grandes fêtes religieuses, et la trêve était respectée de tous. Cette période se situait au printemps, et appelée aussi la Trêve pascale. Elle calmait ainsi les ardeurs des seigneurs et évitait les duels et autres combats sanglants.

Pourquoi donc parler de Trêve pascale ? Parce qu’elle est là pour nous rappeler qu’à deux pas de chez nous, il y a la guerre en Ukraine, et l’importance de l’élection présidentielle ne doit pas nous faire oublier certaines valeurs fondamentales. Alors à Pâques, mangez des chocolats, et surtout n’oubliez pas d’aller voter.  

Vues : 20