rapporteuses.com

Rapporteuses

Naruto Symphonic Experience © Cheyenne Productions

Manga : une édition collector et un concert symphonique pour les 20 ans de Naruto en France

Cinquante musiciens réunis pour un grand concert symphonique, vont interpréter pour la première fois dans l’Hexagone, les  génériques issus de Naruto. Le manga qui fête les 20 ans de sa première parution en France, est devenu culte, et figure parmi les plus vendus au monde.

La série Naruto s’est achevée en 2016. L’aventure compte 72 tomes et il n’y en aura pas un de plus. Créé par Masashi Kishimoto et prépublié dans le Weekly Shonen Jump de la Shueisha entre 1999 et 2014, Naruto fut l’un des principaux rivaux de One Piece durant la période communément appelé le “Second Âge d’Or du Jump”. 

Un gamin farceur qui rêve de devenir Hokage

Naruto

Naruto créé par Masashi Kishimoto © TV TOKYO

Naruto est un orphelin cancre et farceur, qui grandit seul dans un univers de ninja. En effet, il abrite en lui un pouvoir monstrueux qui effraie tous les habitants du grand village de Konoha. Ce petit garçon est l’hôte du démon renard “Kyubi”. Ce même démon a ravagé le village douze ans auparavant, puis a été scellé dans Naruto. Après avoir raté l’examen genin 3 fois, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha. Le garçon décide alors de devenir ninja et même Hokage, afin d’être reconnu par tous les habitants.

Ce personnage de Naruto attachant, turbulent, farceur et n’ayant pas peur de se montrer sensible, nous embarque dans un voyage initiatique riche de rebondissements et de personnages secondaires travaillés. Résultat : près de 2 millions d’exemplaires se sont encore écoulés en France en 2021 selon l’éditeur Kana. “Soit un tome acheté toutes les 15 secondes”, selon Christel Hoolans, directrice générale de la maison d’édition.

L’épopée de Naruto se poursuit avec une réédition

Naruto Symphonic Experience © Un Pour Tous

Bien que terminé en 2016, “Naruto” continue pourtant de séduire de nouveaux adeptes. Il est même sorti de sa catégorie de “shonen” pour conquérir les garçons comme les filles, en transcendant les générations. Cette année anniversaire 2022, devrait encore satisfaire la communauté des fans puisque Kana a prévu de livrer à partir de mars une réédition intégrale de l’œuvre de Masashi Kishimoto, par volume double, en grand format, avec des visuels inédits et en couleur. Que demander de plus ? Cette réédition se revendique déjà comme collector car elle sera uniquement destinée au public français.

L’épopée de Naruto se poursuit aussi à travers des longs métrages et sa déclinaison “Boruto”, en librairie comme sur les plateformes d’animés. Les génériques et les chansons de la série “Naruto” vont, elles, faire l’objet pour la première fois en France d’un ciné-concert. L’univers musical sera interprété par un orchestre symphonique en même temps que sera projeté un film de 2h20 issu des 220 épisodes de l’animé. 

Un concert symphonique pour la première fois en France

Cinquante musiciens seront présents sur scène. « Il a fallu pour cela arranger les partitions, on a enrichi certaines parties tout en intégrant des instruments traditionnels très présents dans la musique de Naruto”, explique Julien Vallespi, producteur du spectacle (Un pour tous production) et directeur musical. Parmi eux : le shamisen, une sorte de banjo à trois cordes, le shakuhachi, une flûte en bambou, ou le taiko, un grand tambour se jouant généralement debout. Ils cohabiteront avec des instruments plus pop comme la guitare ou la batterie. Des invités prestigieux venus du Japon sont aussi attendus.

Le spectacle “Naruto Symphonic Expérience” est donc la rencontre de plusieurs univers culturels. “C’est sans doute l’occasion de faire découvrir un orchestre en live à un public qui n’a pas l’habitude d’écouter du classique ou d’aller à l’opéra”, ajoute Julien Vallespi, impatient de finaliser le recrutement des musiciens et de débuter les répétitions en avril. L’orchestre symphonique emmené par le chef Sylvain Audinovski se produira ensuite à Paris en octobre, au Dôme de Paris, avant de partir en tournée partout en France.

Visits: 7