rapporteuses.com

Rapporteuses

Les livres que nous avons adorés cet été

Lire pendant les vacances nous permet de nous évader pendant un temps. Nous avons demandé à plusieurs lectrices, quelles étaient les livres qu’elles avaient lus et aimés pendant leurs vacances.

Se plonger dans une histoire avec différentes intrigues, personnages, dialogues et détails, est un très bon exercice intellectuel. Lire nous permet de nous évader pour un temps, de nous ressourcer et nous libérer de toute tension. De même que se plonger dans une histoire avec différentes intrigues, personnages, dialogues et détails, est un très bon exercice intellectuel. Voici ce que nos lectrices nous ont rapporté de leurs lectures estivales.

Mélo 15 ans 

J’aime lire et je lis toute l’année mais l’été souvent je prends le temps de relire des livres que j’ai adoré. Cet été j’ai relu toute la Série de Kiera Cass, La Sélectionl’EliteL’Elue…enfin toute la collection. Cette série est classée dans « Young adult » et a connu un véritable succès. J’aime l’intrigue qui rappelle l’univers des séries, d’émissions de télé, à la fois dans la réalité mais aussi dans un univers un peu lointain, cette ambivalence est intéressante. Les personnages sont attachants, on retrouve des situations du quotidien, j’aime ce côté un peu hors du temps. Même sans la surprise de la découverte, la relecture est toujours aussi passionnante.

Marie 35 ans 

Cet été, j’ai lu le livre Né sous une bonne étoile d’Aurélie Valognes.

J’ai découvert cette auteure avec Mémé dans les Orties que j’avais adoré, depuis je lis régulièrement ses romans, bonne lecture estivale. Je les trouve simples, légers mais tellement émouvants et touchants…très populaires et c’est ce qu’il faut pour l’été. Je ne suis pas une grande lectrice et j’ai besoin de positif, de vagabonder et de lecture facile mais captivante. L’histoire de ce petit Gustave est bien écrite, j’aime cette notion de pouvoir tout changer, de réussite positive.

AP 40 ans

Une année Studieuse de Anne Wiazemski.

Je suis abonnée à la Kube, une box de lecture qui me permet de recevoir un livre par mois que je sélectionne avec un libraire. J’aime lire et ceci me garantit à minima un livre nouveau par mois. Pour cet été, j’ai voulu me laisser porter par la surprise et j’ai laissé le libraire choisir. J’ai donc reçu Une année studieuse, et bien que ce ne soit pas mon univers de lecture habituel, j’ai adoré la découverte, j’ai dévoré ce livre. Une romance qui se prête à l’été, un retour sur le décor, l’ambiance des années 65-70, avec en trame la révolution de 1968, la libération des mœurs dans l’univers artistique et notamment le cinéma avec Godard, Truffaut et bien d’autres. Petite parenthèse bien appréciable.

Alice 30 ans

Pendant les vacances, souvent j’en profite pour récupérer le retard de lecture et lire les livres que je n’ai pas le temps de lire pris dans le mouvement quotidien.

Cet été celui qui m’a marqué est La vraie vie d’Adeline Dieudonné, auteure Belge. C’est son premier roman et je n’ai pas pu lâcher le livre dès que j’ai commencé à le lire. Comme indiqué dans le résumé, au départ on parle de personnages classiques, d’une vie presque trop ordinaire, jusqu’au jour où tout vacille, et l’on se retrouve embarqué dans un récit initiatique à l’intrigue palpitante. J’ai trouvé l’écriture fulgurante, les personnages sont sauvages, entiers et attachants. C’est un univers étouffant, à fleur de peau, tout en ombre et en lumière.

Céline 40 ans 

Cet été j’ai lu une BD inspirée d’un roman. Je l’avais découvert en fin d’année mais n’avait pas pris le temps de la lire. Il s’agit d’IDISS de Richard Malka et Fred Bernard, inspiré du roman de Robert Badinter en hommage à sa grand-mère. J’ai adoré l’histoire, cette volonté de la rendre universelle, de ne pas être dans le « pathos » malgré le contexte, la déportation, mais de la prendre comme un témoignage et d’en tirer une leçon de l’histoire autrement. Les dessins sont bien choisis, les personnages pourraient être « monsieur et madame tout le monde » et c’est top. Une autre vision de l’histoire, en BD qui pourrait être mise dans les mains des plus jeunes pour avoir ce regard complémentaire et donner gout à la lecture et l’Histoire. C’est un bel hommage, tout en pudeur et bien restitué. Merci pour ce moment ! 

Vues : 11