Photo : Chateau Marmont
Maison Druker l’emblème des terrasses et des bistrots parisiens
Que serait Paris sans elles ? Elles font partie du paysage quand on se promène dans les rues de la Capitale. Ce sont ces fameuses chaises en rotin Maison Drucker, emblèmes des terrasses, des bars et restaurants de Paris.
La maison Drucker fabrique les chaises qui ont fait la renommée des terrasses de cafés parisiennes dans le monde entier. Fondée en 1885, cette entreprise est le plus ancien atelier de mobilier d’extérieur en rotin, avec une production toujours artisanale.
Elles ont pourtant failli disparaitre…
On n’imagine pas une seconde les terrasses parisiennes sans ces fameuses chaises. Elles irradient les devantures de nos bars et restaurants. On peut ainsi les admirer au café de Flor à saint-Germain des-Prés, où au Fouquet’s sur les Champs Elysées. Produit incroyable du savoir-faire à la française, légères exotiques empilables, elles se sont imposées comme un must du savoir-vivre à la française. Pourtant elles ont bien failli disparaitre, et ont retrouvé preneur en la personne de Bruno Dubois qui les sauve de la faillite, les fait évoluer en misant sur l’international tout en gardant la fabrication artisanale à la main.
Un savoir-faire qu’il faut protéger
Les artisans utilisent des « cannes » qui sont des tiges de rotin, palmier importé des forêts équatoriales aussi appelé rotang, un matériau qui cumule les avantages d’être léger, très solide, et de résister à l’humidité. Ensuite, elles sont cintrées, c’est-à-dire courbées pour leur donner une forme de dossier, de bras ou de pied de chaise. La dernière finition c’est la pose des plaques de la maison et des petits dômes, pour protéger les pieds des chaises.
Une clientèle de plus en plus prestigieuse
Les pettes chaises françaises ont conquis l’Amérique où elles trônent à l’hôtel mythique Château Marmont, à Hollywood, et le septième art, les cinéastes Francis Ford Coppola et sa fille Sofia, propriétaires de restaurants aux Etats-Unis se sont offert ce petit bout de France. Même le réalisateur Woody Allen a souhaité quelques modèles pour le décor de son film Magic in the Moonlight, tourné dans le sud de la France. De paris à Honfleur, en passant par Deauville, les chaises Maison Druker sont passées par Los Angeles, Dubaï ou encore Mexico où elles font le bonheur des décorateurs et des amateurs de belles choses.
Views: 15