rapporteuses.com

Rapporteuses

Emmanuel Macron c’est reparti pour 5 saisons de plus !

 Après TikTok, le président de la République s’est entouré d’une garde rapprochée appelée les JAM pour parler à la jeunesse. J’ai donc interrogé des jeunes autour de moi pour connaitre leur intention de vote. 

On prend les mêmes et on recommence ! Plusieurs sondages donnent Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête du second tour pour les élections présidentielles. Alors que les élections approchent et que chacun se prépare, Emmanuel Macron se distingue avec l’affiche créée par la JAM (les jeunes avec Macron). Les JAM ont lancé une grande campagne d’affichage dans la capitale et dans 80 autres villes depuis le 10 septembre. Dans celle-ci nous pouvons voir le président avec la phrase : « Macron président des jeunes, vivement qu’on signe pour 5 saisons de plus ».

Une affiche qui reprend les codes de Netflix

L’affiche qui reprend les codes couleur et la typographie de Netflix, peut faire penser à la casa de papel. Côté suspense et rebondissements je crois qu’on a été largement servi durant les deux années de pandémie qui viennent de s’écouler. Pour Ambroise Méjean, le patron des JAM, cette campagne vise à rappeler « les mesures qu’il a prises pour la jeunesse ». C’est vrai que la mesure phare que le président avait promis à la jeunesse c’est le pass culture, et ils ont eu en prime le pass sanitaire. On peut dire que le cinéma intéresse un autre homme politique qui n’a pas dit son dernier mot, c’est Édouard Philippe l’ancien premier ministre qui revient avec le troisième épisode du documentaire créer par Laurent Cibien Édouard mon pote de droite présenté au FIPADOC festival du documentaire à Biarritz le 13 juin 2021. 

Les jeunes veulent du changement !

Les jeunes veulent voter, mais leurs préoccupations ne sont pas forcément celles des moins jeunes. Jack 20 ans nous dit « qu’il veut voter pour Mélanchon, il me fait rire ». Jeanne 19 ans nous informe « qu’elle n’a pas encore regardé les programmes mais qu’elle veut tout sauf Marine Le Pen » ou encore Félix 21 ans qui « compte voter pour les verts ». Les jeunes veulent : « des programmes écolos » comme nous le souligne Adam 19 ans et « qu’ils tiennent leurs promesses surtout, et plus d’aides pour les étudiants » nous dit Audrey et « qu’ils aident les minorités » ajoute -t-elle. 

Nous avons cherché des jeunes qui votent Marine Le Pen, mais nous n’en avons pas trouvés. 

Et même si la politique ne les intéressent pas forcément, les jeunes veulent du changement !

Vues : 16