rapporteuses.com

Rapporteuses

Le label SHe Travel Club récompense les hôtels qui répondent aux attentes des femmes © SHE TRAVEL CLUB

SHe Travel Club réinvente le voyage des femmes avec Best hotels for women

Lundi 6 mars, SHe Travel Club premier label indépendant au monde dans l’expérience hôtelière pour la gent féminine, décernait des Awards, au Pullman Paris Tour Eiffel, afin de récompenser les hôtels les plus impliqués dans la sécurité des femmes.

Dans de nombreuses parties du monde, voyager en tant que femme peut être une expérience merveilleuse et enrichissante, mais cela peut également être effrayant et dangereux. Les femmes qui voyagent doivent être particulièrement prudentes lorsqu’elles recherchent un hébergement, car de nombreux hôtels ne sont pas suffisamment sûrs pour les femmes seules. Heureusement, de plus en plus d’hôtels prennent des mesures pour s’assurer que les femmes qui voyagent se sentent en sécurité et à l’aise dans leur établissement. Et c’est le cas de SHe Travel Club, premier label indépendant au monde à se battre pour une meilleure expérience hôtelière à l’endroit des femmes.

Une référence incontournable pour le secteur du tourisme

 Starshotels Helvetia Bristol © SHE TRAVEL CLUB

Parmi les hôtels qui s’adressent aux femmes, certains proposent des options pour les voyageuses solitaires. Ces hôtels sont souvent équipés de fonctionnalités telles que des serrures à carte, des caméras de surveillance, des femmes de chambre exclusivement féminines, des vestiaires et des salles de bains pour femmes seulement, et des zones communes fermées la nuit pour empêcher les intrus de pénétrer dans l’hôtel. A noter que 54% des employés de l’hôtellerie sont des femmes et 64% des voyageurs dans le monde sont des femmes. D’autres hôtels offrent même des cours d’auto-défense ou ont des gardes de sécurité sur place pour assurer la sécurité des invités. Cependant, tous les hôtels pour femmes n’affichent pas clairement toutes ces options. Avant de réserver une chambre dans un hôtel pour femmes, il est important de faire des recherches approfondies sur l’établissement et de lire les critiques en ligne. De plus, les femmes qui voyagent seules doivent être conscientes de leur environnement et prendre des précautions supplémentaires pour rester en sécurité, même dans les hôtels qui se disent sûrs. Face à la féminisation du voyage, SHe Travel Club est une véritable valeur ajoutée pour les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme. Il leur permet d’identifier des critères concrets pour répondre aux attentes des femmes, d’adapter leur offre, d’attirer et fidéliser de nouvelles clientes. Le label vise aussi à créer une chaîne de solidarité entre les femmes clientes et les femmes employées. Le label SHe Travel Club permet aux hôtels d’identifier des critères concrets pour répondre aux attentes des femmes, d’adapter leur offre, d’attirer et fidéliser de nouvelles clientes. Ziad Minkara, PDG de CDS Groupe témoigne: “le label représente un atout majeur pour mieux répondre aux attentes des entreprises. Nous allons intégrer les critères du SHe dans nos propositions de réservations”.

Un manque de parité à l’origine du concept

Novotel Dubai Al Barsha © SHE TRAVEL CLUB

Certains hôtels, parfois réputés, propose un large choix de produits de toilette pour homme (rasoirs ou mousse à raser par exemple), sans pour autant penser aux besoins des femmes. C’est en partant de ce constat que Valérie Hoffenberg, créatrice de l’entreprise SHe Travel Club, à imaginer une certification qui accompagnerait les établissements dans la conception d’une offre plus égalitaire. Et cette conception s’effectue autour de 4 piliers clés : la sécurité, le confort, les services et la restauration. En outre, il existe d’autres mesures que les femmes peuvent prendre pour assurer leur sécurité lorsqu’elles voyagent. Par exemple, il est important de ne pas donner d’informations personnelles à des étrangers, de garder les portes verrouillées en tout temps et de ne pas laisser les objets de valeur à la vue. Il est également recommandé de choisir une chambre située près de l’ascenseur ou de la réception, afin de pouvoir facilement demander l’aide en cas de besoin. Après seulement 18 mois d’existence, la valeur ajoutée du label est plébiscitée par l’écosystème du voyage et par les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme tels que Association Française des Travel Managers (AFTM), Femmes du tourisme, Serandipians by Traveller Made et les grands groupes hôteliers tels que Accor, IHG, Louvre Hotel Group, Starhotels, Hyatt, Astotel. Cette travel tech française s’est déjà imposée au niveau international. Deux des membres du World Travel &Tourism Council, Michel Taride et Maribel Rodriguez sont intervenus pour rappeler « l’importance de ce label pour le secteur du tourisme ».

Best hotels for women

Fauchon L’Hôtel Paris © SHE TRAVEL CLUB

Après un an et demi d’existence, SHe Travel Club passe ainsi à la vitesse supérieure en lançant les premiers awards “Best hotels for women” qui récompensent les hôtels les plus vertueux prenant en compte les attentes des clientes et des employées. Le label qui a déjà̀ séduit plus de 300 hôtels (issus de grandes chaînes comme Accor et IHG et des hôtels indépendants), plus 54 marques dans 36 pays, avait choisi la journée des droits des femmes pour remettre les Awards, au Pullman Paris Tour Eiffel. Une initiative saluée par la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, qui affirme : « vive le voyage, vive le voyage au féminin et vive les hôtels qui savent accompagner et traiter les femmes. Bravo pour votre initiative, je suis à vos côtés. C’est grâce à vous que les femmes pourront elles aussi profiter de ces expériences transformatrices que les voyages peuvent représenter. À l’aube de la journée internationale des droits des femmes, je veux donc1remercier notamment le SHe Travel Club et Valérie Hoffenberg, au nom de toutes les Pénélope et de tous les Ulysse ». Le Best Hotel for Women Catégorie 3*** a été remis à Victoria Stevenson, Directrice Générale, Columbus Monte Carlo. Celui du Best Hotel for Women Catégorie 4**** a été remis au Novotel Dubaï Al Barsha, et le prix a été récupéré par Antoine Dubois, Directeur Marketing & Communication. Le Best Hotel for Women Catégorie 5***** Luxury a lui été remis à Arnaud Morandi, Directeur Général Fauchon L’Hôtel. Le premier prix Best initiative Hotel for Women a été remis à Laetitia Elmaleh, Directrice Générale du Kimpton St Honoré Paris. « Ce n’est que le début de l’aventure. Nous visons 1000 hôtels certifiés fin 2023 et des nouvelles verticales. Ces awards seront décernés chaque année à l’occasion de la journée des droits des femmes. Ils sont à la fois un encouragement pour les hôtels à améliorer leurs offres et une récompense pour les plus vertueux » déclare Valérie Hoffenberg, Présidente du SHe Travel Club, heureuse et fière de cette belle initiative.

Palazzo Fiuggi © SHE TRAVEL CLUB

En résumé, les femmes qui voyagent seules peuvent trouver des hôtels sûrs et confortables en faisant des recherches approfondies et en prenant des précautions supplémentaires pour rester en sécurité. Les hôtels pour femmes peuvent être une option intéressante pour les voyageuses qui recherchent un hébergement sûr et accueillant, mais il est important de vérifier la réputation de l’hôtel avant de réserver une chambre. En fin de compte, la sécurité devrait être la priorité absolue de toute femme voyageant seule.

Pour plus d’info : www.shetravelclub.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Views: 90