Paris, 9 mars. Pavillon Bourguiba, lumière de fin d’hiver filtrée par les grandes baies vitrées. Sur scène, elles sont cinquante. Pas cinquante noms sur un programme, cinquante vies entières, traversées d’épreuves et de victoires. Toutes issues de la diaspora africaine, elles sont venues parler vrai, pas enfoncer des portes ouvertes.
L’événement, orchestré par Afhricana (Armelle Ngougni) et Aides.A-F (Faiza Chaker), parrainé par Anissa Boumédiène, ex-première dame d’Algérie, et Maurice Kouakou Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire, sonne comme un manifeste : le leadership féminin, ce n’est pas une rubrique lifestyle, c’est une force brute, multiforme, qui se joue des cases.
Elles viennent des affaires, de la politique, de la science, de l’art, des Outre-mer comme du continent. Johanne Gisèle Gabon et Rafika Belhaj Abid incarnent l’audace entrepreneuriale. Lahou Keita, cofondatrice d’AéroStart, porte fièrement la troisième boîte noire de l’aviation, made in Afrique. À ses côtés, le Dr. Inès Safi, physicienne quantique au CNRS, et le Dr. Manon Aminatou, toxicologue, rappellent que le cerveau féminin ne se contente pas de briller, il innove. Dans la salle, on croise aussi Naziha Labidi, ex-ministre tunisienne, Joëlle Dago-Serry, voix radiophonique et coach RMC, et Sélavie, artiste qui transforme l’intime en scène publique.
Et parce que la révolution passe aussi par l’assiette, la cheffe Lydia Bangou, alias Cheffe Lyly, régale les invités de saveurs créoles, preuve que la gastronomie, elle aussi, est un territoire politique.
Au cœur des échanges : le mentorat. Pas un mot creux, mais un engagement concret. Chacune prête à suivre une femme du public, trois heures par mois, pendant un an. L’idée : que la chaîne de transmission ne se brise pas. Les conversations débordent sur l’égalité, l’inclusion, la conciliation entre vie pro et vie perso, et la nécessité de fissurer les plafonds de verre à coups répétés.
En filigrane, un constat amer : l’ennemi, parfois, se trouve en interne. Manque de sororité, rivalités stériles. Pourtant, les chiffres sont là : plus il y a de femmes en haut, mieux les décisions se prennent, mieux la société respire.
Côte d’Ivoire oblige, le programme glisse aussi un clin d’œil à la CAN remportée récemment et au salon international PSAO prévu en fin d’année. Comme pour rappeler que les victoires, qu’elles soient sportives ou sociales, ont besoin de tribunes.

Rosie Bordet adjoint au maire en Ille-et-Vilaine, Néziha Labidi ancienne ministre, Fatim Camara directrice du tourisme de Côte d’Ivoire ( ambassade de Côte d’Ivoire en France) Anissa Boumédiène ex Première Dame d’Algérie, SEM l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France Maurice Kouakou Bandaman, Keltoum Rochidi adjointe au maire de Cergy, Armelle Ngougni, Patricia Lalonde ancienne députée européenne © Hadyphoto.


Pour plus d’infos :
Salon PSAO
Site Web : https://salonpsao.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100077287179985
Instagram : https://www.instagram.com/salon.psao/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/salon-international-psao
Faiza CHAKER
Présidente Fondatrice : A.I.D.E.S. – AFRIQUE / FRANCE
Site : www.aides-af.com
Ambassadeur de paix en France :
Fédération pour la Paix Universelle ( FPU )
Site : www.france.upf.org
Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale ( FFPM )
Site : femmespourlapaix.org
Chargée de mission Afrique du Nord 2018-2019 : ICAEP” Partenaire officiel des ONG UNESCO.
Site : www.icaep.fr
CNFCE / UTICA – TUNISIE : Bureau Exécutif 2010/2017
Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises
http://cnfce.org/fr/
Présidente Lions Club Sfax Thyna 2011 / 2012 – District 414 TUNISIE