rapporteuses.com

Rapporteuses

Journée internationale du jazz 2022 © UNESCO

Journée internationale du Jazz 2022 : promouvoir la paix, le dialogue et la diversité

Créée par l’UNESCO en 2011 à l’initiative de Herbie Hancock, la Journée internationale du jazz sera célébrée comme chaque année le 30 avril. Cette édition 2022 sera l’occasion de découvrir plusieurs musiciennes venues du continent africain avec Jazz Women in Africa.

Nina Simone disait : “Le Jazz n’est pas qu’une musique, c’est une façon de vivre, une façon d’être et de penser” et Louis Armstrong « Ce que nous jouons c’est la vie ». Deux citations qui résument ce que représentent cette musique pour les passionnés, car depuis sa création en 2011 à l’initiative du pianiste et compositeur de jazz Herbie Hancock ambassadeur de bonne volonté, rendu célèbre par son célèbre Rockit, cette Journée internationale du Jazz connait un succès grandissant.

Le Jazz, un outil diplomatique

Journée internationale du jazz à travers le monde © UNESCO

En tant que président du conseil d’administration du Thelonious Monk Institute of Jazz, une organisation fondée en 1986 en hommage Thelonious Monk grand musicien de Jazz décédé en 1982, Herbie Hancock a souhaité faire de cette plus grande célébration annuelle du jazz au monde, un outil diplomatique. Chaque année des hommes et des femmes sur tous les continents, par le biais de programmes éducatifs, de spectacles, d’actions de proximité et de couverture médiatique, célèbrent le jazz comme outil universel de promotion de la paix, du dialogue, de la diversité et du respect de la dignité humaine. Dans un communiqué Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO explique : « Le jazz est porteur d’un message universel qui a le pouvoir de renforcer le dialogue, la compréhension et le respect mutuels. Alors que le monde fait face à de multiples crises et conflits, cette journée internationale met en lumière la contribution essentielle de la musique et de la culture à la paix ». 

Quelques concerts des Journées internationales du jazz © UNESCO

Un grand concert avait réuni en 2012 Herbie Hancock et plusieurs personnalités à New-York parmi lesquels Morgan Freeman, Robert De Niro, Michael Douglas et Quincy Jones, diffusé en direct et en streaming sur les sites des Nations Unies et de l’UNESCO. Cette année les amateurs de Jazz pourront suivre un autre grand concert en live streaming, avec au menu Herbie Hancock, Marcus Miller, Youn Sun Nah, Gregory Porter ou encore Lizz Wright. Des artistes de jazz de renommée mondiale, dont Arturo O’Farrill et Terri Lyne Carrington, Oran Etkin, Danny Grissett ou encore Dan Tepfer se chargeront quant à eux d’animer des master classes et des conférences lors de cette journée.

Jazz Women in Africa

Les manifestations pendant la Journée internationale du jazz © UNESCO

La journée internationale du jazz sera aussi l’occasion de retrouver le 30 avril dès 21h, heure française, la seconde édition de la série de concerts intitulée Jazz « Women in Africa ». À cette occasion, les internautes pourront découvrir plusieurs talents féminins issus du monde du jazz et en provenance de toute l’Afrique, parmi lesquels la percussionniste du Ghana Abigail Narkie Teye, l’interprète Laura Prince du Togo. Venues du Sénégal, la bassiste Maah Keita, la compositrice et interprète Mariaa Sigaa, et Senny Camara compositrice et joueuse de kora. Le Mali sera représenté par la guitariste Mounaissa, et la Guinée équatoriale par la guitariste Nelida Karr.

Après le succès de la Journée du jazz de la Biennale de Luanda en Angola en 2021, l’édition de cette année prévoit la participation des pays d’Afrique centrale avec des tables rondes et des débats virtuels sur les valeurs du jazz et de la rumba congolaise, des concerts et des activités culturelles, qui seront diffusés par les chaînes de télévision nationales.

Journée internationale du jazz 2021 à Cabarete. La Fondation éducative du festival de jazz de la République dominicaine (FEDUJAZZ) © UNESCO

Enfin, la journée internationale du jazz sera l’occasion de profiter de programmes éducatifs, à découvrir gratuitement en ligne via unesco.orgjazzday.com ainsi que sur les pages YouTube et Facebook officielles de la Journée internationale du jazz.

Vues : 25