rapporteuses.com

Rapporteuses

Virgil Abloh

Virgil Abloh. Crédit  LVMH

Mort de Virgil Abloh : la mode et la musique perdent un créateur de génie

Le designer américain est décédé dimanche 28 novembre 2021 des suites d’un cancer à 41 ans. Directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton il avait fondé la marque Off White.

Virgil Abloh faisait partie des créateurs les plus adulés du monde de la mode, du Hip Hop, mais aussi des célébrités. Avec Olivier Rousteing chez Balmain, il était l’un des premiers stylistes noirs à prendre la tête d’une maison de couture prestigieuse. A l’annonce de son décès le président de LVMH Bernard Arnault qui s’est dit sous le choc, a salué la mémoire de ce « designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse » a déclaré l’homme d’affaires. À la demande de Virgil Abloh, sa dernière collection pour Louis Vuitton sera présentée ce mardi 30 novembre. Elle s’intitule “Virgil was here”

Virgil Abloh, lors de la présentation de la collection printemps/été 2020 de Louis Vuitton en 2019, la même année où on lui a diagnostiqué son cancer. AFP

Quand le Hip Hop rencontre le monde du luxe

Diplômé en architecture de l’Illinois Institute of Technology et en génie civil de l’université du Wisconsin à Madison, Virgil Abloh, fils d’immigrés ghanéens, est aussi un passionné de musique. En 2009 il inaugure la RSVP Gallery et se met aux platines en tant que DJ, attirant ainsi tous les fans de Hip Hop, de mode et de design. C’est lui qui signe la scénographie des concerts de kanye West, mais également ses pochettes de disques, ce sera le cas par exemple en tant que directeur artistique sur la cover du classique de Kanye et Jay-Z “Watch the Trone” en 2011. L’année suivante il accompagne Kanye West qui fait la tournée des podiums pendant la Fashion Week, en assurant le rôle de DJ pendant les after parties. Grand fan de baskets, Virgil Abloh savait associer un look hyper chic avec celui plus décontracté aux allures sportives, bousculant les conventions du luxe. C’est grâce à lui que le streetwear s’est imposé dans cet univers tellement codifié avec ses sneakers flamboyants. Le costume rose de Spike Lee lors du dernier Festival de Cannes était une de ses créations. Virgil Abloh et Kanye West avaient travaillé ensemble sur des vêtements avant d’effectuer un stage chez Fendi. Devenu très proches, ils collaboreront sur de nombreux projets comme celui de la veste streetwear en cuire rejeter à l’époque par la maison de couture italienne, et qui fera fureur quelques années plus tard. Il mettra en scène des personnalités de la musique, comme les rappeurs Kid Cudi, Playboy Carti ou le chanteur Dev Hynes.

Virgil Abloh signe sa collection Off-White “The Ten” pour Nike. 

Les débuts d’Off-White

En 2012 Virgil Abloh crée le label Pyrex Vision ancêtre d’Off-White, qui connait un énorme succès grâce aux collaborations avec Kanye et A$AP Rocky. Off-White signera l’entrée triomphale du créateur dans l’industrie de la mode. La marque basée sur l’utilisation du noir et blanc, se démarque par sa désacralisation du luxe, en véhiculant des messages forts en corrélation avec l’actualité. Les vêtements sont fortement reconnaissables avec l’utilisation des guillemets, des rayures diagonales ou encore des mentions faisant référence à la fonction du produit sur le produit lui-même. Off-White rencontre un franc-succès et devient en quelques mois, une marque de luxe à part entière qui fait rapidement ses premiers pas à la Fashion Week parisienne. Plusieurs collaborations s’en suivront notamment Nike, Levi’s, IKEA ou encore Évian. Le designer  multipliait les projets avec ces marques grand public,  mais aussi de luxe comme Rimowa, Baccarat, Mercedes.

Deux ans après la création de sa marque de luxe, Virgil Abloh se fait remarquer lors de ses défilés. Sa vision de la mode et son esthétisme lui vaudront d’être finaliste du célèbre prix LVMH. Lors de la Fashion Week parisienne, le designer fait découvrir collection masculine pour Louis Vuitton, avec une conception du luxe complètement renversée et où pour la première fois, l’univers du luxe et du streetwear se rencontrent.

Au-delà de la mode, sa disparition tragique a bouleversé le show-business comme ses amis Kanye West, Drake, Cardi B, The Weeknd, Offset, Dua Lipa qui lui ont rendu hommage.

Vues : 29