rapporteuses.com

Rapporteuses

Sonny Chiba la légende japonaise des arts martiaux

Le 19 août 2021 le monde a perdu une légende. Surtout connu pour son rôle de Hattori Hanzo dans Kill Bill et dans la série The street Fighter, Sonny Chiba est décédé à 82 ans des suites de la Covid-19.

Sonny Chiba (ou Shin’ichi Chiba) ou de son nom à l’état civil Sadao Maeda est né en 1939 à Fukuoka au Japon. Enfant, il montrait un grand intérêt pour le théâtre et la gymnastique. C’est quand il était étudiant, qu’il commence à apprendre les différents arts martiaux (Judo, Ninjutsu, Shо̄rinji Kenpо̄ et Kendo), mais son art martial de prédilection restera le Karaté, qui lui sera transmis par le grand maître Masutatsu О̄yama (dont il incarnera d’ailleurs le rôle dans la trilogie réalisée par Kazuhiko Yamaguchi), un zainichi* expert en arts martiaux qui a fondé le dojo de Kyokushin.

Emblème des arts martiaux dans le cinéma

La carrière de Sonny débute en 1959-60. Il a alors environ 20 ans et décide de se présenter à un concours de recrutement de nouveaux talents organisé par les studios Tо̄ei. Il obtient son premier rôle dans la série Seven Color Mask, et en 1961 sa carrière et ses premiers grands rôles débutent avec L’invasion des Hommes de Neptune ou encore Le Policier vagabond : la Tragédie de la vallée rouge. Sonny Chiba commence à se faire connaître au Japon à la fin des années 60 grâce à la série d’espionnage Key Hunter où il joue le rôle de Yо̄suke Kazama. C’est en1970 qu’il crée la JAC (Japan Action Club) pour entraîner les acteurs aux arts martiaux et aux cascades. Au sommet de sa popularité, en 1974 Sonny Chiba revient comme une bombe sur le grand écran avec la série The Street Fighter. En jouant le rôle du mercenaire Takuma Tsuguri, il se fait connaître internationalement et devient un emblème des arts martiaux dans le cinéma.

Kill Bill volume 1

Sonny Chiba continue de jouer dans des films à succès comme Karate Warriors, Message from space, Deadly Outlaw : Rekka, Kill Bill, Fast and Furious : Tokyo Drift et pleins d’autres. Shin’ichi Chiba aura joué en tout dans plus de 130 films (en immense majorité pour les studios Tо̄ei). Sans compter le fait qu’il a révolutionné les arts martiaux dans le cinéma, il aura aussi touché énormément de personnes par sa manière de jouer et de se battre.

*Coréen qui s’est établi au japon.

(Le Kyokushin est un karaté de full-contact. Il n’autorise pas les protections lors des combats et les coups sont portés avec une force maximale.)

(Tо̄ei est une très grosse entreprise japonaise de production de films, animes, etc… Ils ont, entre-autre, produit des films avec des célébrités telles que Norifumi Suzuki et Kinji Fukasaku, et ont produit des animes comme Dragon Ball, Olive et Tom, One Piece etc.)

Vues : 24