rapporteuses.com

Rapporteuses

La 14eme édition de la Traversée de Paris en automobile ancienne

Dimanche 25 juillet plusieurs centaines de passionnés se sont données rendez-vous pour la 14ème édition de la Traversée de Paris en automobile ancien.

Des centaines de véhicules d’époque ont parcouru Paris à la découverte des principaux lieux mythiques de la capitale avant de se rendre à l’Observatoire de Meudon pour un pique-nique géant.

La météo n’a pas perturbé l’enthousiasme des participants

Le temps maussade nous laissait espérer un peu de ciel bleu, malgré la pluie qui tombait par intermittence, est arrivé à point nommé. Départ de Vincennes où depuis le matin, de très nombreux amateurs de belles carrosseries arrivaient de tous les coins de France et de Navarre, pour prendre leurs dossiers, afin de découvrir le parcours suggéré pour aller vers les hauteurs de Meudon. En visitant les monuments célèbres de la capitale, s’est formé au fur et à mesure le cortège le plus sympathique et le plus spectaculaire de voitures anciennes jamais vues. Les participants ont eu un succès fou, tant par la diversité des automobiles, que par la beauté et l’élégances rares de ces dernières. L’enthousiasme des propriétaires, et de leurs invités ajoutés à celui des spectateurs venus nombreux sur le parcours, ont contribué au charme de cette journée. Les badauds nombreux eux aussi, sont venus applaudir et féliciter cet événement si joyeux, et ce patrimoine roulant à chaque fois unique.

Une traversée de Paris qui ne manque pas de piquant

De la Place de la Nation en passant par l’Opéra, la Butte Montmartre, le Sacré Cœur, la Tour Eiffel, les Invalides, la place du Trocadéro, et la Place de l’Etoile, cette traversée de Paris, ne manquait pas de piquant.

Nous avons fait une halte afin d’apprécier la préparation de l’Arc de Triomphe appelé à être entièrement emmaillotée sur une idée originale du célèbre artiste plasticien feu Christo. Sur notre route, des retrouvailles amusantes autant que conviviales, avec tous les monuments de Paris comme décors. C’est ravis et conquis que nous sommes arrivés Lucile Laure notre heureuse conductrice propriétaire, et Benedetta son amie arrivée de Rome pour l’occasion, et votre serviteur, dans une superbe Fiat 500 décapotable, que l’on croirait sortie des usines voici peu. Sur la pelouse de Meudon un pique-nique géant se déroulait bon enfant et sans prétention.

Les appareils photographiques ne savaient plus où aller, ni quoi photographier tant le choix de couleurs, de modèles et de familles restait vaste et tellement chatoyant de couleurs, de formes, et de diversités uniques, comme cette voiture de la Police de New-York ! Absolument toutes les marques, toutes les carrosseries et toutes les cylindrées étaient représentées.

Un moment d’émotion, quand j’ai retrouvé ma première voiture

De mémoire de passionné d’automobile, je n’avais vu un tel rassemblement, et pour ma première participation, je dois dire que j’ai été complètement subjugué tant par la qualité des modèles, que par la simplicité et la gentillesse des propriétaires. Les femmes comme les hommes de blanc vêtu, donnaient à ce rassemblement un air de fête bienvenu, au sortir de cette longue période de brouillard d’où nous avons émergé tous difficilement. Mon moment d’émotion a été quand j’ai retrouvé ma première voiture conduite à l’âge de12 ans, quand mon Cher Tonton Jean m’a mis au volant de sa Dauphine Renault crème, et que je me suis senti un homme, car je conduisais sur une route pour la première fois de ma vie !

J’aimerais remercier tous les participants, ainsi que les organisateurs pour cet immense moment de joie, de bonheur et d’échange, merci à Claude, Anne, Lucile Laure, Benedetta, Christiane, Olivier et Lise-Marie, ainsi que tous ceux croisés lors de cet événement réussi et assez exceptionnel !

Les Luxueuses

Les Coupés

Les Cabriolets

Les Berlines Les Familiales

Les Sportives

Les Prototypes

Les Grands Tourismes

Les Utilitaires

Les Fourgonnettes

Les Militaires Les Pompiers Les Polices

Vues : 42