rapporteuses.com

Rapporteuses

Prendre soin de ses cheveux abîmés après l’été

L’été touche à sa fin et voilà que nous nous retrouvons comme chaque année avec des cheveux comme des bottes de paille, ternes, rugueux voir mousseux. Soleil, mer, et sable chaud sont peut-être bon pour le moral, mais pas pour nos cheveux.

Aïe, vos cheveux se cassent, s’emmêlent et sont difficiles à brosser ? Pas de panique avant de prendre rendez-vous chez votre coiffeur pour les faire couper, ou investir dans des soins très couteux, voici quelques astuces pour réparer les dégâts.

Un gommage pour commencer

Abimés les cheveux ont besoin d’être réparés et nourris en profondeur. Un gommage du cuir chevelu, élimine les impuretés et permet de partir sur de bonnes bases pour réaliser les soins réparateurs. Pourquoi ne pas essayer le gommage au sucre brun. On mélange 1 cuillère à soupe de sucre brun, 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine, et 1 cuillère à soupe d’après-shampooing. Ensuite il faut masser tout en décollant les racines du bout des doigts. Ce gommage permet de nettoyer et hydrater le cuir chevelu en douceur.

A chacun son rinçage

Pour les nettoyer on va privilégier un shampoing adapté aux cheveux secs et abimés en deux temps (un premier lavage pour nettoyer et un deuxième lavage pour nourrir), en massant délicatement le cuir chevelu. Il faut surtout éviter de les laver trop souvent, 1 à 2 fois par semaine est suffisant !

Une fois par semaine selon la nature de cheveu, répartir une noisette de masque réparateur sur les longueurs et les pointes en malaxant délicatement. On laisse agir entre 5 et 10 minutes puis rincez soigneusement à l’eau tiède, jamais chaude. Pour les plus courageuses, un rinçage à l’eau froide, pour refermer les écailles de la cuticule et redonner aux cheveux un aspect lisse.

Le bain d’huile

On choisit une huile bio que l’on va appliquer sur les longueurs et les pointes, puis envelopper les cheveux dans une serviette chaude. On peut laisser agir 30 min ou toute la nuit si nos cheveux sont très abimés. Au réveil, on applique le shampooing sur cheveux secs, et on masse et rince à l’eau claire. Cheveux brillants et très doux, garantis. Pendant un temps il faudra éviter les produits agressifs qui contiennent de l’alcool (laques, gels…) et utiliser avec parcimonie le fer à lisser voire l’oublier si possible. On demande à notre coiffeur de couper les pointes fourchues pour redynamiser la fibre capillaire. N’oublions pas notre alimentation. La qualité des cheveux dépend également d’une bonne hygiène de vie. Il est primordial de boire beaucoup d’eau, à minima 1,5L d’eau par jour et privilégier les fruits et légumes, aliments riches en antioxydants et une cure deux fois par an de complexes vitaminés.

 

Vues : 25