rapporteuses.com

Rapporteuses

L'Acropole d'Athènes dans un nuage de fumée
© Louisa Gouliamaki

Incendies dans le monde, plus rien ne sera comme avant...

Pendant la période estivale, de nombreuses régions ont brûlé à travers le monde, provoquant des dommages catastrophiques aussi bien pour leurs habitants que pour l’environnement. 

Du Dixie Fire en Californie, en passant par la Méditerranée, sans oublier l’Amazonie, la Planète a suffoqué. Voici le témoignage de notre photojournaliste Caroline Elbaz qui se trouvait en Grèce.

Des records de chaleurs jamais ressenties

J’ai quitté la Grèce hier sous une canicule jamais observée depuis une décennie, mais j’ai bien senti que cette chaleur n’était pas un phénomène habituel. Les différents incendies de Turquie ont été ressentis dans l’air et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à tous ces pauvres gens qui luttent contre les flammes avec comme moyen un seul Canadair …

Quelques heures après mon départ, les environs d’Athènes étaient également touchés par les incendies. La planète se rebelle : d’un côté les flammes de l’autre les inondations. Comment être insensible à ces phénomènes ? Ce soir je suis pessimiste sur l’avenir de notre planète et je me sens très privilégiée d’avoir pu en parcourir une grande partie dans ma vie de globe-trotter.

Plus rien ne sera comme avant

Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir, mais je sens bien que plus rien ne sera “comme avant”. Je garderai dans ma mémoire tous ces sourires des peuples que j’ai eu le bonheur de croiser et de photographier en Asie, en Afrique, en Amérique, au Maghreb et en Europe. Les deux derniers voyages récents, Egypte et Grèce dont la culture sculptée dans les pierres m’ont fascinée, je m’interroge. Comment les hommes dès 500 avant J.-C. ont pu laisser de telles traces ? Sculpter des blocs de marbre pour en générer des œuvres monumentales !

Contentez-vous d’observer autour de vous !

Aujourd’hui qui peut concurrencer une telle beauté ? Nous pouvons aller sur la lune, sur Internet, les progrès de la médecine et des sciences ont changé le cours du monde, mais pour quel devenir ? L’humilité devant les travaux des anciens c’est le mot qui me vient à l’esprit en cet instant ou presque comme dans un film qui défilerait devant mes yeux, je ne voyais plus rien que l’on ne puisse inventer ! Alors les ravages de la nature telle que les virus, les incendies, les inondations ne sont-ils pas des forces surnaturelles qui nous disent : Stop ! Arrêtez le progrès stupide et cupide et contentez-vous d’observer autour de vous ! Tout est déjà fait !

Photo Caroline Elbaz

Visits: 9