Pat-Shereen Aglaé fondatrice de la Nereide Cup, une régate 100 % féminine, ouverte à toutes les femmes, quel que soit leur niveau sportif, leur origine sociale, leur condition physique ou leur parcours personnel. © Marc Geoffroy

Pat-Shereen met les voiles contre le machisme

Par
rapporteuses
Rédaction Rapporteuses
Observatrices curieuses et infatigables, Rapporteuses racontent le monde qui les entoure avec un regard à la fois précis et espiègle. Du glamour des soirées parisiennes aux...
- Rédaction Rapporteuses
14 Min. de lecture

Elles débarquent voiles au vent, baskets aux pieds et colère en soute. À Nice, la Nereides cup veut bousculer le monde bien huilé (et très mâle) de la voile. Aux manettes, Pat-Shereen Aglaé, prof de lycée, cheffe d’entreprise, comédienne et mère solo, qui a transformé une galère médicale en régate 100 % féminine, la Nereides cup. Chrono, pas de frime, juste des femmes qui larguent les amarres, qu’elles soient cheffes d’entreprise, en fauteuil ou en plein Octobre Rose. Une course où l’audace remplace les règles, où la sororité se joue au près serré. Rencontre avec une capitaine qui préfère le vent du large aux discours plan-plan.

Interview

Rapporteuses : Vous dites que la Nereides cup est née d’un « cri de colère ». C’est quoi l’histoire : un coup de vent intérieur ou un vrai naufrage perso ?

Pat-Shereen Aglaé : Un peu des 2, j’ai 36 ans à l’époque, je travaille dans l’événementiel et un corps désirable ….oui je sais c’est étrange comme présentation. Je croyais vivre ma best life entre rencontres de personnalités artistiques et mon travail. Et puis un jour patatra …tout tombe en une journée. Ma vie fait une rotation à 360 °, je me retrouve cloitrée 8 mois chez moi à la suite d’une intervention chirurgicale qui s’est mal passée, un mec aux abonnés absents pour m’aider alors qu’il habite à moins d’1 km et surtout presque plus personne autour de moi. Ce sont des femmes que je connais à peine qui vont venir m’aider à me relever tout doucement. J’ai la rage car dehors le dit « petit ami » s’en est allé avec une autre, dans mon travail ….eh bien on m’a quasi oubliée et j’ai l’impression de n’exister nulle part d’autant que ma famille est très loin. Je refuse d’aller sur le chemin de la déprime parce que ça me fait peur et surtout parce que j’ai un feu intérieur qui réclame justice. Alors j’effectuais un stage en communication au Yacht club de Monaco, je voyais souvent des retours de régates mais beaucoup d’hommes et peu de femmes …et puis un jour je suis partie en mer aussi et là… révélation : il fallait que je crée le 1er défi nautique féminin pour les femmes comme moi , qui ne sont pas forcément des voileuses mais qui ont une résilience incroyable … la Nereides cup était née.

Rapporteuses : Vous êtes prof, cheffe d’entreprise, comédienne et maman solo. Sérieusement, qu’est-ce qui vous manquait ? Lever l’ancre aussi ?

P-S.A. : Eh bien comme beaucoup de parents solos, c’est difficile mais je ne voulais pas renoncer à mes rêves. Mon fils c’est mon diamant, c’est lui qui me donne l’énergie. Être mère est le plus beau cadeau que la vie m’est fait, on peut s’accomplir en tant que femme même si on n’est pas mère, soyons bien clair mais pour moi la maternité est un puit d’amour inouï surtout que c’était une grossesse miracle à cause de l ‘endométriose.  Je me suis souvent égarée car je n’assumais pas mes rêves. Et puis je n’ai plus écouté les « quand dira-t-on ? ». Avant de décéder mon père m’a donné sa bénédiction pour me réaliser enfin …alors j’ai recommencé à rêver et à me dire « pourquoi pas ? ». Mon grand frère Lorenzo a flirté trop près avec une cardiopathie, c’est elle qui a gagné et j’ai appris quelques jours avant sa mort, l’année dernière, qu’il avait payé une partie de mes études sans jamais me le dire … pour que je réalise mes rêves…une de mes précieuses amie a eu un AVC également et cela a  été un choc aussi …… alors vous comprenez que pour moi tant qu’on a la santé et ce feu intérieur rutilant d’énergie …on fonce ! C’est hyper compliqué de monter un tel projet et franchement j’ai eu des crises de larmes hyper difficiles parfois une solitude très amère mais regardez autour de nous … les droits des femmes partent en déliquescences presque partout. On ne fait plus de monokini parce que cela peut choquer, les femmes sont en première ligne des victimes avec les enfants  dans les conflits armés au Congo, au Soudan , au Moyen Orient. Je viens de lire que dans 38 états des Etats-Unis , un violeur peut épouser sa victime même si elle est mineure ….  C’est horrible !!!!! Nous les femmes, on est encore et toujours balancer entre les archétypes de la vierge, de la putain et de la mère … Nous sommes autres choses que cela ! Les violences faites aux femmes sont exponentielles en France ou ailleurs, c’est pareil… je rappelle qu’en France , on a toujours un écart de salaire avec les hommes et qu’on fait plus confiance à un homme dans l’entreprenariat qu’à une femme… ça m’énerve tellement ça !!!!!. Même si j’arrive à convaincre qu’une seule femme que la Nereides cup va lui faire découvrir sa force intérieure alors c’est déjà ça !

Rapporteuses : Une régate sans chrono, sans sélection, ouverte à toutes. Ça ressemble plus à une manif flottante qu’à une compète, non ?

P-S.A. : Lol j’adore votre humour ! Oui c’est vrai mais c’est pour gagner sur un territoire très mâle !  C’est très symbolique ! En revanche il y a un chrono .. et un vrai jury de course. Je salue aussi tous ces marins et souvent des hommes qui ont dit OUI de suite à ce projet. Je pense qu’on a besoin de changer les mentalités et que beaucoup d’hommes, en ont marre de cette virilité toxique. Beaucoup soutiennent la NEREIDES CUP. Sur l’eau , il y aura un vrai défi nautique .. dans les autres éditions j’ai vu des femmes implorer le Dieu du vent Eole, pour que leur bateau gagne. Cette année, on a un vrai trophée créé par l’atelier Myrtille, je suis certaine qu’on a va avoir des moments forts

Rapporteuses : Monter une régate féminine dans un univers de vieux loups de mer barbus, ça a donné quoi ? Plutôt soutien ou gros coups de houle ?

P-S.A. :  C’est que je vous disais, la mer est un espace très masculin surtout dans le sud-est avec le yachting mais il y aussi des loups de mer au grand cœur. Alexia Barrier a récemment pris la parole à ce sujet, invitant les femmes à venir prendre  plus souvent la barre des bateaux. C’est nous les femmes, qui avons cru que c’était impossible ou seulement réservé à une élite. C’est faux… on peut toutes y arriver, la preuve, il y aura durant la régate Jamila, mal- voyante et qui pourtant sait skipper un bateau.  Le milieu marin est particulier, c’est vrai mais il y a aussi parmi eux des pères des frères , des époux , des amis qui ont envie que les choses évoluent. Ah et puis je suis hyper fière d’avoir le premier équipage LGBTQIA+ , elles sont fantastiques ! Avez-vous remarqué la femme noire sur l’affiche ?? Cela aussi est une grande fierté en tant que métisse caraïbéenne. Il y a peu de femme racisée dans les  défis nautiques.

Rapporteuses : Vous parlez d’un espace où « les différences s’effacent ». Vous avez un moment marquant, une scène qui dit mieux que des slogans ce que ça veut dire ?

P-S.A. :  Oh oui, lors d’une Nereides, j’ai vu des femmes qui dans la vraie vie, ne se parlent pas ou peu. L’une avocate et l’autre femme de ménage, eh bien à la fin de la régate, elles buvaient le thé à la menthe ensemble et je crois qu’elles sont toujours amies. Une autre a créé une association pour venir en soutien aux petites filles vietnamiennes au niveau scolaire… d’autres se sont senties reboostées, je pense aux femmes de l’association Défi de Femmes à Cannes, qui luttent contre le cancer du sein. Cette année-là, j’ai vu l’une d’entre elles pleurer de joie et me dire « tu te rends compte, j’ai gagné la Nereides cup et je vais gagner contre le cancer »… ça c’est mon plus beau cadeau !

Rapporteuses : Entre deux régates, vous sortez les défilés de mode éthique, les spectacles, les photos. C’est une course ou un festival off de Cannes sur l’eau ?

P-S.A. : Ah ah ah vous êtes vraiment drôles ! Je suis comédienne et j’ai joué récemment Les Monologues du vagin  de Eve Ensler  quelle aventure émotionnelle!!!  Quand aux spectacles, durant la Nereides cup ce n’est pas moi sur ce scène mais Au-delà des Frontières avec un spectacle costumé sur le thème de la Mer, une oeuvre de Aly Mbaye, un griot (conteur sénégalais) sur le thème de Dame Océan et il y aura également du dance Hall  avec la Cie K’rismatik … j’adore !

Rapporteuses : La sororité, ça donne quoi quand le vent force et que tout le monde tire sur la même corde ? Ça tient toujours ou ça explose façon huis clos ?

P-S.A. : La problématique est l’éducation patriarcale qui chante encore trop fort dans nos oreilles.. il faut éduquer autrement nos enfants. La sororité ?… J’irai même plus loin je crois en l’adelphité… c’est la seule solution pour que l’humanité apprenne à vivre en paix toustes ensemble. Sur l’eau, vous n’avez  pas le choix… Vous êtes  obligée d’être solidaire sinon tu te mets en danger …vous comprenez mieux l’intérêt de la Nereides cup ?

Rapporteuses : Vous parlez de « mouvement durable ». On parle d’un futur Vendée Globe version amazones ou d’un rendez-vous militant de bord de quai ?

P-S.A. : Mouais…. Il y a encore beaucoup de femwashing plus que de vraies actions concrètes… il y a encore trop peu de sponsors à fond pour le sport au féminin et donc la voile !

Rapporteuses : La mer, c’est la liberté mais aussi la trouille. Pourquoi avoir choisi ce terrain pour parler d’émancipation féminine ?

P-S.A. : Parce que justement c’est un espace où on dépasse ses peurs et où tu reviens enrichie de quelque chose d’énorme : ta puissance ! Vous réalisez à quel point votre vie est à la fois certes fragile mais que vous pouvez transcendez cette trouille et aller de l’avant.  Regardez ses surfeuses au Maroc,  en Australie  ou ailleurs elles sont puissantes sur l’eau…. Des Florences Arthaud ou Maud Fontenoy, Alexia Barrier et tant d’autres sont hypers inspirantes non ???  Et puis la mer… la mère .. oui je sais c’est facile mais la langue française est pas mal aussi pour ces jeux de mots. La mer est indispensable à notre survie, c’est nous qui avons besoin d’elle, même si je pense à toutes ces morts tragiques surtout en Méditerranée. Être en mer, c’est faire preuve de beaucoup d’humilité mais de courage aussi,  de méthodologie et beaucoup d’instinct.

Rapporteuses : Si vous deviez balancer une phrase bien sentie que chaque participante devrait se graver en tête après la régate, ce serait quoi ?

P-S.A. : Comme beaucoup de parents j’ai été attrapé par le film animé K POP  Demon Hunters et la phrase qui m’a marqué c’est « J’ai pas  peur de mon audace…je suis là pour briller ! » ça c’ est de la good vibes ! Alors les filles N’AYEZ PAS PEUR DE VOTRE AUDACE ET BRILLEZ ! Je précise que j’ai plus de 50 Ans ….comme quoi tout est possible ! Merci les Rapporteuses !

Plus d’infos :

Nereides cup

Pat-Shereen Aglaé

Défi de Femmes à Cannes

Au-delà des Frontières

Partager cet article
Rédaction Rapporteuses
Suivre :
Observatrices curieuses et infatigables, Rapporteuses racontent le monde qui les entoure avec un regard à la fois précis et espiègle. Du glamour des soirées parisiennes aux coulisses des affaires, de la culture aux nouvelles tendances, elles parcourent la ville et le monde pour capter les histoires, les personnages et les mouvements qui font l’actualité. Toujours sur le terrain, elles mêlent rigueur journalistique et sens du récit, pour offrir aux lecteurs des portraits, enquêtes et chroniques à la fois informatifs et captivants.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *