Et si, le hasard n’était qu’un mauvais calcul ? Anna Abeberry a couru les festivals, jonglé avec les masters et aligné les langues comme d’autres collectionnent les timbres. Puis, un jour, les nombres l’ont rattrapée, et elle a pris la décision de lâcher les tapis rouges pour les équations intérieures. Son credo ? Déchiffrer la vie comme un code secret, chiffres à l’appui.
Depuis, Anna Abeberry trace un itinéraire sans GPS, et interprète nos existences comme d’autres scrollent nos profils LinkedIn. Sauf qu’ici, pas d’algorithme ni de KPI, juste des chiffres et beaucoup d’intuition. Ses nombres à elle parlent d’alignement, de cycles, de potentiel. Ceux des autres racontent souvent la même chose : qu’il n’est jamais trop tard pour trouver sa propre équation du bonheur. Et avec son « Code de réalisation personnel® », elle déchiffre nos chemins de vie comme d’autres résolvent des énigmes. Pas besoin d’y croire pour l’écouter, il suffit juste d’avoir déjà eu la sensation que quelque chose, quelque part, nous dépasse un peu. Son pari ? Prouver que les chiffres en disent plus sur nous que nos CV. Rencontre avec une exploratrice de l’âme, et des nombres.
Rapporteuses : Anna, comment on passe d’un master en relations internationales et du glamour des festivals de cinéma à… la numérologie ?
Anna Abeberry : C’est une excellente question ! C’est vrai que ce virage n’est clairement pas des plus communs…
J’ai découvert la numérologie à l’âge de 16 ans. Je me rappelle déjà à l’époque avoir trouvé cet outil incroyable. J’ai commencé à en parler autour de moi, je me suis amusée à faire des calculs à mes amis pour leur révéler leurs nombres personnels… Puis la vie a continué son cours.
Je me suis lancée dans de très longues études universitaires : j’ai réalisé 2 licences, puis 2 masters. Je pensais vouloir travailler dans la diplomatie au Ministère des Affaires étrangères et j’ai donc décroché un premier stage à l’Ambassade de France de Montevideo en Uruguay.
Je me suis vite rendue compte que cette voie-là ne me correspondait pas du tout et j’ai donc décidé de bifurquer dans l’organisation événementielle. C’est comme ça que je me suis retrouvée à travailler pour différents festivals de cinéma et à m’occuper de Jurys et des invités VIP.
C’est lors de ma première édition du Festival de Cannes que j’ai commencé à sentir que je n’étais finalement pas tant alignée que ça avec ce que je faisais.
Oui, l’événementiel me plaisait, oui j’étais (en toute objectivité haha) douée dans ce que je faisais, mais quelque chose me manquait… Je ne trouvais pas de sens à mon métier et je sentais que j’avais un besoin profond d’apporter quelque chose qui avait une vraie valeur ajoutée au niveau de l’Humain. Quelque chose de profond, spirituel, plus « connecté », plus conscient.
Et c’est comme ça que, lors d’un séjour de plusieurs mois au Brésil, je suis retombée sur la Numérologie. J’ai écouté un podcast à ce sujet et c’est là que tout a (re)commencé.
J’ai compris que j’avais un outil réellement exceptionnel entre les mains et que je devais en faire quelque chose. Vous savez, c’était ce genre de moment où on comprend que, « ça y est, j’ai trouvé ma voie ».
Rapporteuses : Vous dites que « rien n’est fruit du hasard ». Vraiment ? Même les galères ?
A.A. : Surtout les galères haha !
Quand on voit la vie à travers le prisme du spirituel, on se rend compte que tous les événements qui composent notre existence sont en réalité entreliés pour former les maillons d’une même chaîne.
Il est nécessaire de passer par certains moments compliqués pour pouvoir transformer nos peurs, nos blocages, nos blessures en quelque chose de plus fort et de positif. Comme je dis à mes clients en consultation, les blocages et les défis de notre vie aujourd’hui sont toujours le début de ce qui deviendra nos forces de demain !
Donc, plus j’avance et plus je suis convaincue que rien n’arrive par hasard. Et je dirai même que nous sommes en réalité à l’origine de tout ce qui nous arrive.
Évidemment, cette manière de penser demande un peu de « mindset positif », d’un certain optimisme et un amour et une confiance profonds en la vie !
Rapporteuses : La numérologie, c’est une science, une croyance ou un outil pratique pour mieux se connaître ?
A.A. : Dans notre société occidentale, il est très compliqué de parler de numérologie comme d’une science. D’ailleurs, regardez sur internet et vous verrez qu’on la définit comme une « pseudo-science ».
En réalité, la numérologie est un outil très concret qui repose sur des calculs mathématiques précis, réalisés à partir de nos données personnelles qui nous définissent dans la société et qui nous sont attribuées à la naissance, à savoir tous nos prénoms, nos noms de famille et évidemment notre date de naissance.
Et ce qui vient démarquer la numérologie, c’est qu’elle va chercher à analyser non pas l’aspect quantitatif des nombres, mais bien leur aspect qualitatif. C’est-à-dire leur énergie, leur vibration, leur symbolique.
Grâce à ces analyses, on découvre chez chaque individu une série de nombres très concrets qui vont l’accompagner tout au long de sa vie. Chaque nombre va révéler une facette de notre personnalité et va composer ce que j’appelle un « Code de réalisation personnel® », entièrement unique. Ce code met en lumière notre potentiel, nos qualités ainsi que nos blocages qui nous accompagnent tout au long de notre vie.
Rapporteuses : Votre « Code de réalisation personnel® », c’est quoi : un mode d’emploi pour réussir sa vie ou une boussole intérieure ?
A.A. : Le Code de réalisation personnel® c’est une méthode que j’ai développée suite à différentes formations et plusieurs centaines d’heures passées à étudier et à faire des consultations en numérologie.
C’est un Code composé de 4 nombres qui permet de décrypter la base fondamentale de la personnalité de chaque personne. Chacune des clés de notre Code révèle l’une de nos facettes et fait ressortir notre potentiel inné.
Quand on connaît son code, il devient une sorte de GPS qui nous montre dans quelle direction aller et comment faire les choses en adéquation avec nos besoins fondamentaux. Il est important de comprendre que les informations qu’il apporte relèvent de tous les domaines de notre vie : notre vie personnelle, nos relations, notre profession et activités professionnelles, notre développement et évolution…
Le point fort de cette méthode c’est de ne pas seulement savoir et rendre conscient notre potentiel et nos blocages éventuels, mais aussi de montrer un chemin nous permettant d’atteindre nos objectifs de manière beaucoup plus rapide et fluide.
Rapporteuses : On vous imagine globe-trotteuse polyglotte… Comment vos voyages ont nourri votre vision des nombres ?
A.A. : Depuis toute petite, j’ai eu la chance de grandir dans un environnement multiculturel, étant née d’un père français (de la région du Pays Basque) et d’une mère russe. Cette dimension pluriculturelle m’a permis de grandir en pratiquant quotidiennement deux langues à la maison et à être initiée à deux cultures.
En parallèle de ça, mes nombreux voyages et années passées à l’étranger, que ce soit en Espagne, au Mexique, au Brésil, au Portugal (entre autres) m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques et de manier couramment aujourd’hui d’autres langues telles que le portugais et l’espagnol, ainsi que l’anglais.
Avoir passé autant de temps à voyager (au lycée mes amis disaient d’ailleurs de moi que je menais en permanence « la fast life ») et à découvrir de nouveaux horizons, tant culturels que linguistiques, a sans aucun doute favorisé mon ouverture d’esprit.
Au cours de mes voyages, j’ai découvert autant d’habitudes culturelles, de pratiques religieuses, de manière de faire et de voir le monde que de personnes. Et c’est pour ça que je n’ai d’ailleurs jamais moi-même réussi à rentrer dans une case et à faire comme tout le monde…
En découvrant la numérologie, j’ai eu accès à un outil qui permettait de mettre en lumière la diversité des facettes de chaque être humain car n’oublions pas que chaque nombre peut se vivre et se manifester autant du côté positif que du négatif. Et je pense que c’est également pour ça qu’il m’a autant convaincue…
Aujourd’hui, ce n’est pas seulement un outil de connaissance de soi que je propose aux autres, c’est devenu pour moi un outil de compréhension du monde.
Rapporteuses : Vous parlez d’optimiser sa réussite. Concrètement, un businessman, entrepreneur, un artiste ou un étudiant, peut y trouver quoi ?
A.A. : En effet, j’aime associer l’outil de la numérologie au positionnement stratégique dans la sphère professionnelle.
Les personnes que j’accompagne ont d’ailleurs très souvent un même point en commun : l’entreprenariat.
Mes clients, ce sont soit des personnes en phase de questionnement dans leur domaine actuel et qui envisagent de se reconvertir en se lançant à leur compte, soit des entrepreneurs, récemment lancé(e)s ou déjà en activité depuis un moment et qui souhaitent gagner en alignement et en positionnement stratégique de leur activité.
Une importante spécificité de ma méthode est qu’elle permet de réaliser non seulement un thème numérologique d’une personne physique, mais aussi d’une société (en prenant en compte sa date de création), au même titre que le thème de son/ses dirigeants. Cette analyse complexe permet d’obtenir une vision transversale afin de permettre à chaque partie d’appréhender au mieux ses besoins respectifs ainsi que d’optimiser la zone de génie de chacun pour aller chercher à atteindre les objectifs communs !
Une autre manière d’optimiser les choses et faire les meilleurs choix pour soi sur le plan personnel et/ou professionnel c’est de connaître sa Temporalité. La temporalité est une analyse concrète des cycles de vie que nous traversons. Chaque cycle dure 9 ans et chaque année des vibrations très spécifiques viennent nous accompagner et nous guider.
Pour les entrepreneurs, les deux aspects –personnalité de leur société et temporalité– sont d’importance égale car ils permettent de construire une stratégie claire de positionnement et d’adapter ses décisions en fonction des énergies extérieures.
En ce qui concerne ma consultation de « Personnalité », sauf rares exceptions, je préfère consulter les personnes de plus de 25 ans. Car, pour pouvoir tirer le meilleur de la connaissance de son code personnel, il est nécessaire d’avoir déjà un certain bagage de vie.
Les consultations de Temporalité sont en revanche entièrement accessibles à tous !
Rapporteuses : Vos clients, ils viennent chercher du sens, de la performance, ou juste un coup de boost quand ça coince ?
A.A. : À ce jour, je dirai que 70% des clients viennent me voir pour découvrir les premières clés nécessaires à la compréhension d’eux-mêmes et pour gagner en clarté quant à la voie à emprunter pour la suite.
Et 30% (composés en grande partie par les dirigeants de sociétés et entrepreneurs) me consultent pour gagner en optimisation stratégique et développer leur vie et leur activité en cohérence avec leur mission de vie.
Je suis persuadée que le Code de réalisation personnel® représente un remarquable outil pour le positionnement stratégique des entreprises et j’espère que plus de personnes y verront également l’intérêt au-delà d’un « simple » outil de connaissance de soi.
Rapporteuses : En Amérique latine, en Russie, ailleurs… La numérologie change de visage selon les cultures ?
A.A. : Complètement ! Selon les pays, les langues, les cultures, la numérologie peut prendre une forme tout à fait différente !
Le fond, la base fondamentale de chaque nombre, son énergie, sa symbolique reste très souvent similaire. Mais l’analyse et la manière dont chaque nombre est présenté ou que chaque consultation est réalisée peut totalement varier.
Mon origine russe a d’ailleurs été pour moi l’un de mes plus beaux atouts dans le développement de mon activité, car les pays de l’Est ont amené la pratique de la numérologie à un niveau supérieur… Je me suis tout de suite sentie beaucoup plus en phase avec leur pratique, surtout vis-à-vis de la dimension business qu’ils mettent en avant grâce à la numérologie.
Je suis certaine qu’il me reste encore tant de pratiques numérologiques à explorer dans le monde. J’ai hâte de les découvrir et de faire évoluer mon approche et les analyses que j’offre à me clients !
Rapporteuses : On vous a déjà traité d’illuminée ? Si oui vous répondez quoi ?
A.A. : Pythagore disait que « Toute chose dans le monde est Nombre ».
Qu’on le veuille ou non les Nombres sont partout… Appartient à chacun de considérer ou pas l’énergie qu’ils émanent et l’impact que cela a sur notre vie quotidienne, sur les cycles que l’on traverse, sur les orientations que cela nous offre…
Je conçois néanmoins tout à fait que cela ne parle pas à tout le monde, comme beaucoup de choses finalement dans la vie qui ne font pas l’unanimité. Et honnêtement, je ne suis là pour convertir et convaincre personne.
Ceux qui ont l’ouverture d’esprit de s’intéresser à cette pratique se rendent bien compte qu’il n’y a rien d’illuminé là-dedans. Au contraire, il y a beaucoup de rationalité et de pragmatisme dans la Numérologie.
Ce n’est aucunement un art divinatoire, mais plutôt une analyse basée sur des calculs bien précis. En revanche, l’interprétation et la méthodologie varient en fonction de chaque spécialiste, mais cela est vrai dans absolument tous les domaines de notre vie.
Rapporteuses : Et vous, Anna, votre propre code vous dit quoi pour la suite ?
A.A. : De construire grand !
Mon code est un mélange entre des énergies très spirituelles, tournées vers l’humain, vers la compréhension de l’autre, l’aide et l’accompagnement et des énergies reliées au monde matériel : réalisation, réussite, optimisation…
C’est la raison pour laquelle je combine l’accompagnement individuel des personnes, avec le coaching des entrepreneurs ou encore des événements où la numérologie est mise sur le devant de la scène.
J’ai beaucoup d’autres idées pour faire connaître la numérologie et je sais que mon aventure entrepreneuriale ne fait que commencer.
Conclusion : rien n’arrive par hasard, et il n’est jamais trop tard pour trouver sa propre équation du bonheur. Anna Abeberry, elle, a trouvé son langage : celui des nombres. Et au fond, peut-être a-t’elle trouvé la seule formule qui marche : écouter ce qui résonne vraiment.
Plus d’infos :