Une journée presse pour tester toutes les sélections beauté de l'agence pépites. © Pixels

Boucles, paillettes et influence : la rédac’ chez pépites

Lise-Marie Ranner-Luxin
Par
Lise-Marie Ranner-Luxin
Directrice de la rédaction
Rédactrice en chef et fondatrice de Rapporteuses, Lise-Marie Ranner-Luxin allie vision éditoriale et plume affûtée. Passionnée par les histoires humaines, les tendances culturelles et l’actualité qui...
- Directrice de la rédaction
5 Min. de lecture

Paris, jeudi 11 septembre. La météo annonce de la pluie en fin de journée. Dans le doute, j’échange mes chaussures à talon compensés, contre une paire de baskets confortables, on ne sait jamais, les journées presse finissent toujours en marathon. Direction la journée porte ouverte de pépites, JPO pour les initiés, où Carine Dubé assistée de Lucie Godefroy et Alisson Stojanovski, reçoit la faune modeuse de la capitale pour présenter ses trésors de Noël.

Derrière la porte vitrée, ça bruisse déjà comme une ruche. J’ai l’impression d’assister à un Noël trié sur le volet, une sélection pointue où rien n’est laissé au hasard. Les tables croulent sous les coffrets beauté, brumes parfumées et gadgets capillaires dernier cri. « Ici, c’est le temple de la wishlist avant l’heure », lâche Lucie, qui aligne 200 000 abonnés sur Insta.

Des influenceuses shootent des vernis OPI « Sugarlips On My Tips », un micro enregistre une story TikTok à la volée, et une odeur de jasmin flotte dans l’air. Serait-ce la dernière création Hellenist ? Peut-être, justement Jean-David Jacoby le fondateur est là pour une petite présentation. Une youtubeuse commente : « Morphée, Achille, Artémis… J’ai l’impression d’être en master de mythologie ».

pépites (avec un p minuscule, non ce n’es pas une coquille) porte bien son nom. Chaque table est une mine d’or miniature. On passe d’un masque capillaire Lola from Rio à un coffret de parfums mythologiques signé Hellenist, comme si chaque produit avait été déniché avec un flair d’archéologue chic. Carine Dubé et son équipe ont le don de trouver l’objet qui fera briller une salle de bain, l’accessoire qui deviendra indispensable ou le parfum qui marquera une saison.

A l’étage, je tombe sur mon coiffeur préféré, Julien, sourire malicieux et sèche-cheveux en main. En un clin d’œil, il me glisse entre les mains l’Electro multi-styler 5 en 1 Elvoria de 7ème Elément. Il me happe : « Viens tester c’est une tuerie ! » L’ovni capillaire, exclusivité Bleu Libellule (139,90 €), promet brushing, boucles, ondulations et volume en un seul clic. Dix minutes plus tard, mes mèches raplapla affichent une mise en forme digne d’une chroniqueuse télé. Brushing, ondulations, volume : tout y passe sans effort. « Tu vois, ça change tout sans passer trois heures devant la glace », jubile Julien.

En bas, les étagères s’alignent comme une armée de tentations. Vernis OPI pailletés aux noms sucrés : “parfaits pour les fêtes” me lance la représentante de la marque. Ensuite je discute mascara NYX, gummies Belle & Bio et sérums Patrice Mulato. « Les cheveux, c’est la nouvelle obsession beauté : on veut briller sans sacrifier le cuir chevelu » me confie, une influenceuse beauté.

Les JPO ça creuse aussi. L’agence avait aussi prévu de quoi se restaurer. Un buffet aussi soigné que les stands beauté : petites bouchées sucrées et salées aux couleurs des fêtes, jus detox, café corsé pour tenir la cadence. Entre deux essayages capillaires, les convives picorent des canapés en papotant produits et dernières trouvailles.

Carine Dubé jette un coup d’oeil au loin de temps en temps, chef d’orchestre de cette mise en scène pré-hivernale. L’agence pépites ne se contente pas d’exposer des produits : elle met en récit un Noël en avance, pensé pour séduire autant les pros de la presse que les influenceurs en quête de contenu.

« On a voulu créer un lieu de rencontres, pas juste une présentation produit. L’idée, c’est que chacun reparte avec une histoire à raconter », souffle-t-elle. Pari réussi : je repars les cheveux gonflés, un tote bag plein de promesses, et la sensation d’avoir traversé un condensé de fêtes avant l’heure.

Bref, une journée de rédac’ beauté comme on les aime : des paillettes, des idées cadeaux pour les fêtes, des influenceurs surexcités, un coiffeur qui connaît mieux vos cheveux que votre psy vos humeurs, le plaisir de se dire que certaines agences savent vraiment dénicher les pépites, et l’impression d’avoir joué les figurantes dans un calendrier de l’Avent grandeur nature.

Plus d’infos:

pépites

Instagram

Marques présentes à la JPO : OPI, Wella Professionals, Sebastian Professional, Bleu Libellule, Urban Keratin, Castelbajac parfums, Patrice Mulato, Antipodes, 7ème Elément, Raphaël Perrier, Dieti Natura, Belle & Bio, Parfums Hellenist.

Partager cet article
Directrice de la rédaction
Suivre :
Rédactrice en chef et fondatrice de Rapporteuses, Lise-Marie Ranner-Luxin allie vision éditoriale et plume affûtée. Passionnée par les histoires humaines, les tendances culturelles et l’actualité qui fait débat, elle supervise la ligne éditoriale et guide l’équipe avec exigence et créativité. Journaliste expérimentée, elle sait capter les détails qui font vivre un récit et mettre en lumière des voix parfois oubliées, tout en cultivant un regard critique et engagé sur le monde qui l’entoure.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *