rapporteuses.com

Rapporteuses

Jay-Z et Beyoncé © Tiffany & Co.

About Love : Beyoncé et Jay-Z égéries de la collection Tiffany & Co.

Vous ne savez quoi offrir pour la Saint-Valentin ? Pourquoi pas le Tiffany Diamond, que l’on peut admirer dans la campagne About Love sortie le 02 septembre 2021, qui met en scène le couple Jay-Z et Beyoncé à travers les classiques Diamants sur canapé et Moon River.

C’est la première fois que Jay-Z et Beyoncé apparaissent ensemble dans une campagne publicitaire. Et quelle campagne ! « Nous sommes honorés que les Carter fassent partie de la famille Tiffany » déclarait Alexandre Arnault, vice-président exécutif chargé des produits et de la communication.

Diamants sur canapé : mélange de raffinement, luxe et Haute Couture

Jay-Z et Beyoncé devant une œuvre de Jean Michel Basquiat © Mason Poole

Breakfast at Tiffany’s(Diamants sur canapé), est célèbre surtout grâce au charme d’Audrey Hepburn. Le film réalisé par Blake Edwards est relevé d’accessoires et de vêtements plus somptueux les uns que les autres. Porte-cigarette, lunettes de soleil oversize, collier de perle, chignon, et surtout la petite robe noire. C’est le couturier français Hubert de Givenchy qui confectionna toutes les tenues d’Audrey Hepburn. Dans le film About Love partagé par Tiffany & Co, et dirigé par le réalisateur Emmanuel Adjei, la vidéo inclut la performance musicale du classique Moon River dans le film de 1961 Breakfast at Tiffany’s. La chanson est reprise par Beyoncé, filmée en Super 8 par JAY-Z. On peut aussi voir les deux artistes dans un salon où trône un tableau signé Jean Michel Basquiat.

Les codes du Rap au service d’une campagne très glamour

Dans le film réalisé par Emmanuel Adjei, Beyoncé porte un assortiment de bijoux incroyables, des diamants époustouflants. Dans le Rap les diamants marquent le statut de l’artiste, sa réussite, qui se doit de s’afficher avec des bijoux plus impressionnants les uns les autres. Pas étonnant donc que la Queen B en impératrice du R&B porte le Tiffany Diamond. Ce dernier est considéré comme l’une des plus importantes pierres précieuses découvertes au 19ème siècle et symbolise le fabuleux patrimoine de la maison Tiffany.

D’autres bijoux emblématiques, tels les designs de Jean Schlumberger et ceux de la collection Tiffany T sont également présents dans le film. JAY-Z porte lui la broche légendaire de Jean Schlumberger Bird on a Rock, que les artisans de Tiffany ont réinventée en une paire de boutons de manchette. On y voit également Beyoncé dans une longue robe noire et Jay-Z dans un costume avec un nœud papillon coiffé en Jean Michel Basquiat. Le couple est autour d’un piano, et Jay-Z contemple amoureusement sa compagne Beyoncé qui interprète Moon River.

Dans le salon où trône un tableau signé Jean Michel Basquiat, on peut noter que cette toile, est peinte du même bleu que les emblématiques boîtes Tiffany & Co., intitulée Equals Pi. L’Orum House de Los Angeles qui sert de décor au film, est une demeure de 1 700 m2 sur trois niveaux, choisie par les Carter eux-mêmes, conçue par l’architecte Zoltan Pali. On y voit des flashbacks nostalgiques et des visuels cinématiques et oniriques. À noter que Beyoncé est la quatrième célébrité et la première femme noire à porter le diamant jaune de Tiffany & Co. publiquement.

About Love c’est aussi une bourse d’étude

Des lauréats de Lincoln University © Lincoln University

La bourse intitulée “About Love”, du nom de la campagne, « est issue d’un partenariat avec BeyGOOD et la Fondation Shawn Carter et a été imaginée pour les étudiants en arts et domaines créatifs dans les collèges et universités historiquement noirs (HBCU) », précise Tiffanny & Co. Le groupe LVMH et Tiffanny & Co. se sont engagés à verser 2 millions de dollars au profit de cette bourse. Cinq universités, privées et publiques ont été choisies pour en bénéficier. Pamis lesquelles l’université de Lincoln en Pennsylvanie, l’université d’état de Norfolk en Virginie, le Bennett College en Caroline du Nord, l’université d’Arkansas à Pine Bluff et la Central State University dans l’Ohio.

Cette bourse sous conditions est attribuée à des personnes entrantes dans le programme mais aussi aux étudiants actuels intéressés à poursuivre des études dans des domaines créatifs (arts visuels, médias, performance, design, etc.), histoire et communication. Cet engagement reflète le soutien continu de Tiffany à l’avancement des communautés sous-représentées“, avait déclaré Alexandre Arnault, fils de Bernard Arnault et vice-président exécutif de l’entreprise de joaillerie Tiffany & Co au WWD. Il a tenu à rappeler l’investissement et le combat de Beyonce et Jay-z pour l’égalité des chances. “Les Carter ont déjà fait un travail incroyable dans cet espace. Ensemble, nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure”.

Vues : 35