Alec Baldwin en 2018 © ANDREW KELLY

Alec Baldwin : drame sur le plateau

Par
rapporteuses
Rédaction Rapporteuses
Observatrices curieuses et infatigables, Rapporteuses racontent le monde qui les entoure avec un regard à la fois précis et espiègle. Du glamour des soirées parisiennes aux...
- Rédaction Rapporteuses
5 Min. de lecture

Hollywood est sous le choc et Alec Baldwin effondré. L’acteur a tué la directrice photo et grièvement blessé le réalisateur du film, avec une des armes utilisées pour le tournage. La production évoque un accident.

Voilà pourquoi il ne faut jamais pointer une arme à feu sur quelqu’un même pour plaisanter ! L’acteur Alec Baldwin, 63 ans, a tiré avec une arme à feu sur Halyna Hutchins, 42 ans directrice de la photographie mortellement touchée et Joel Souza 48 ans, réalisateur, blessés grièvement.

Les faits

Alec Baldwin lors du Hamptons International Film Festival, le 7 octobre © Mark Sagliocco 

Le drame s’est déroulé dans un ranch couramment utilisé pour le cinéma. Selon le déroulé des faits, détaillés brièvement par les services du shérif du comté de Santa Fe dans un communiqué transmis à l’AFP, les policiers ont été appelés sur place vers 13h50 heure locale, soit 21h50 heure française. Halyna Hutchins, directrice de la photographie, a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital voisin, où elle a été déclarée morte par les médecins.

Une carrière prometteuse qui prend fin

halyna-hutchins-la-directrice-de-la-photo
Photo Instragram @halynahutchins

Née en Ukraine en 1979, Halyna Hutchins habituée des plateaux de tournage avait d’abord épousé une carrière de journaliste avant de rejoindre Los Angeles et de débuter dans l’industrie du cinéma en tant qu’assistante. En 2015, elle est diplômée de l’American Film Institue Conversatory. Elle s’est occupée de la photographie de plusieurs films, comme Darlin’ de Pollyana McIntosh (2019), Archenemy (2020), To The New Girl d’Adriana Gonzalez-Vega (2020), Blindfire de Michael Nell (2020) ou plus récemment The Mad Hatter de Cate Devaney (2021). Elle était âgée de 42 ans. 

Hollywood sous le choc

L’annonce de la mort d’Hayla Hutchins a profondément ébranlé Hollywood, puisque la directrice de la photographie de 42 ans était considérée comme une artiste à suivre dans le milieu, alors qu’elle avait à peine débuté sa carrière. L’un de ses amis, le directeur de la photographie Michael Pessah, lui a rendu hommage dans les colonnes de Variety: “C’était une personne merveilleuse, positive, créative qui était tellement enthousiaste à l’idée de percer dans le milieu et de faire des films. Sa carrière était en pleine ascension.”

Halyna Hutchins a tourné son premier long métrage, “Archenemy”, aux côtés du réalisateur Adam Egypt Mortimer. Ce dernier a réagi au décès de la directrice de photographie sur twitter: “Je suis triste de perdre Halyna et furieux qu’une chose pareille puisse arriver sur un tournage. Elle était talentueuse et brillante, dédiée entièrement à son art”.

Un précédent: Brandon Lee sur le tournage de The Crow

Ce n’est pas la première fois malheureusement, qu’une personne meurt sur un plateau de tournage à cause d’une arme à feu factice. En 1993, Brandon Lee, fils de Bruce Lee, a été blessé par balle sur le tournage du film The Crow et est décédé plus tard. Sa famille a réagi au décès d’Halyna Hutchins sur les réseaux sociaux:”Nos pensées vont à la famille d’Halyna Hutchins et de Joel Souza et de toutes les personnes impliquées dans l’incident sur le tournage de Rust. Personne de devrait jamais pouvoir être blessé par une arme à feu sur le tournage d’un film. Un point c’est tout.”

Joel Souza dans un état critique

Joel Souza © Ron Adar 

La deuxième victime est le réalisateur de Rust, Joel Souza, 48 ans. Il a quant à lui été admis en soins intensifs. Selon The Hollywood Reporter, il se trouve toujours dans un “état critique“. Joel Souza est un réalisateur et scénariste américain né le 14 juin 1973 à Fremont, en Californie. Côté vie privée, il est marié et a deux enfants. Son premier film, Le trésor de Hanna est sorti en 2010. Il compte trois autres films à son actif : Opération fantômes, sorti en 2015, Break Night, dans les salles en 2017 et Night Shift : Patrouille de nuit, sorti en 2019. Rust, son dernier film, est un western pour lequel il est crédité comme réalisateur et scénariste. Ce western suit un adolescent orphelin dans le Kansas, en 1880. Alors qu’il est condamné à mort pour un meurtre accidentel, il s’enfuie avec l’aide de son grand-père, qui est joué par Alec Baldwin. Au casting, on retrouve également les acteurs Travis Fimmel, Frances Fisher et Jensen Ackles.

Partager cet article
Rédaction Rapporteuses
Suivre :
Observatrices curieuses et infatigables, Rapporteuses racontent le monde qui les entoure avec un regard à la fois précis et espiègle. Du glamour des soirées parisiennes aux coulisses des affaires, de la culture aux nouvelles tendances, elles parcourent la ville et le monde pour capter les histoires, les personnages et les mouvements qui font l’actualité. Toujours sur le terrain, elles mêlent rigueur journalistique et sens du récit, pour offrir aux lecteurs des portraits, enquêtes et chroniques à la fois informatifs et captivants.