rapporteuses.com

Rapporteuses

Fashion Week : quand Dior nous prend au jeu !

Mardi 28 septembre deuxième jour de la Fashion Week parisienne, le très attendu défilé de Dior printemps-été 2022 avait pris la forme d’un gigantesque jeu de l’oie sur lequel les mannequins se déplaçaient de case en case. 

Mis en scène dans une tente sur-mesure accueillant quelque 1.200 invités et construite sur l’octogone principal des Tuileries, Maria Grazia Chiuri nous a proposé une nouvelle vision de sa mode féministe avec une collection intensément sportive et hyper graphique. 

Ex fan des sixties

D’inspiration sixties, les 85 looks de la collection rendent un hommage vibrant à la décennie culte, et plus précisément à la collection Slim Look de Marc Bohan. Datant de 1961, la ligne de l’ancien directeur artistique de la maison avait à l’époque révolutionné l’industrie, la presse comparant son influence à celle du New Look paru en 1947 et donné par la rédactrice en chef du Harper’s Bazaar, Carmel Snow. Sur le podium, on a pu admirer les robes chasubles, les mini-jupes, manteaux courts, bottines plates à bouts carrés, babies vernies et imprimés graphiques nous transportent à l’époque où la mode servait à l’émancipation des femmes. Également des shorts boxers, brassières satinées et sac bowling d’inspiration club de boxe. Cardin, Courrèges et Mary Quant flottaient dans l’ère. 

Référence à Rome et au Piper Club

Comme dans plusieurs de ses défilés récents, Maria Grazia Chiuri fait référence à la Rome de sa jeunesse, où les artistes et les créateurs se rejoignaient au légendaire Piper Club, un espace organisant des fêtes délurées depuis les années 50, dans l’artère principale Via Veneto. Comme pour célébrer un retour à la vie, Maria Grazia Chiuri complète cette ligne à l’allure rétro de robes longues vaporeuses aux teintes pop, coupes mini et sequins en total look. Un vestiaire complet, festif et coloré, qui sonne comme une ode à la liberté.

 Une invitation sous forme de jeu de l’oie

Côté convives, les personnalités avaient tous reçu une invitation sous forme de jeu de l’oie quelques jours plus tôt, thème du défilé. L’occasion d’admirer de sublimes looks, notamment celui de la fille de Monica Bellucci et Vincent Cassel, Deva Cassel. L’actrice Camille Cottin dans un ensemble pantalon blouson pied de poule, mais aussi Nine Marie d’Urso, la fille d’Inès de la Fressange, dans une robe trapèze rouge, ou encore la brit girl Alexa Chung fidèle à son allure sixties parfaitement dans le thème, dans une veste blanche, et chaussures babies à brides aux pieds. Également présente Iris Law, la fille de Jude Law et de Sadie Frost, dans une robe blanche vestale. L’actrice Elsa Zylbertstein, future Simone Veil au cinéma, est arrivée masquée sous de larges lunettes noires, dans un ensemble marin, tandis que Natalia Vodianova, accompagnée de son époux Antoine Arnault, est apparue dans une longue robe nude très sculptant. Parmi les autres personnalités présentes, on peut citer la comédienne Rosamund Pike, ainsi que Chiara Ferragni. Mathilde Warnier (vue dans la mini-série Netflix Le Serpent), la chanteuse Barbara Pravi ou encore le mannequin Baptiste Giabiconi. 

Visits: 24