Le Parlement islandais, l'Althing © Frank Augstein

Les femmes ne seront finalement pas majoritaires au parlement islandais

Par
rapporteuses
Rédaction Rapporteuses
Observatrices curieuses et infatigables, Rapporteuses racontent le monde qui les entoure avec un regard à la fois précis et espiègle. Du glamour des soirées parisiennes aux...
- Rédaction Rapporteuses
3 Min. de lecture

Trop beau pour être vrai ! Une erreur de comptage a laissé penser, que l’Islande était le premier pays européen à élire une Assemblée majoritairement féminine. Les femmes détiennent finalement 47,6 % des sièges.

Pendant quelques heures, la nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux et des médias locaux. A la suite des élections législatives du samedi 25 septembre, l’Althing, le Parlement islandais, allait être le premier à afficher une majorité de femmes.

Cette proportion reste quand même le nouveau record d’Europe

Katrin Jakobsdottir, Première ministre d’Islande, le 25 septembre 2021 à Reykjavik © TOM LITTLE 

L’Islande a brièvement cru dimanche 26 septembre être devenu le premier pays d’Europe à élire une  majorité de femmes au Parlement, et dommage, « trois femmes ont perdu le siège qui leur était promis après un recomptage », a expliqué Ingi Tryggvason, le président de la commission électorale locale. Sur les 63 sièges de l’Althingi, 30 seront donc occupés par des femmes. Ce recomptage fait  ainsi retomber la part féminine du Parlement à 47,6%.

Cette proportion reste quand même le nouveau record d’Europe. La Suède
occupant jusqu’ici la première place avec 47% de députées. Dans le monde, cinq pays ont actuellement au moins une moitié de femmes au Parlement : le Rwanda (61%), Cuba (53%), le Nicaragua (51%) ainsi que le Mexique et les Emirats arabes unis (50%).

L’Islande est à l’avant-garde sur la cause des femmes

Une Islandaise photographiée avec son fils © BORIS HORVAT 

En tête depuis 12 années consécutives du classement du Forum économique mondial en matière d’égalité femmes-hommes, l’Islande est régulièrement à l’avant-garde sur la cause des femmes. Le pays, qui avait aussi été le premier à élire démocratiquement une cheffe de l’Etat en 1980, est d’ailleurs dirigé par une femme, la Première ministre de gauche-écologiste Katrin Jakobsdottir, dont le parti ressort fragilisé de ces élections législatives avec seulement huit sièges.

Cette nouvelle, que les résultats définitifs devraient confirmer, n’a pas manqué de décevoir nombre d’Islandais. « Ce furent neuf bonnes heures », s’est désolée Lenya Run Taha Karim, du Parti pirate, dont l’élection a finalement été invalidée à la suite du nouveau calcul. A 21 ans, cette étudiante en droit, fille d’immigrés kurdes, aurait été la plus jeune députée jamais élue dans l’île de 350 000 habitants.

Partager cet article
Rédaction Rapporteuses
Suivre :
Observatrices curieuses et infatigables, Rapporteuses racontent le monde qui les entoure avec un regard à la fois précis et espiègle. Du glamour des soirées parisiennes aux coulisses des affaires, de la culture aux nouvelles tendances, elles parcourent la ville et le monde pour capter les histoires, les personnages et les mouvements qui font l’actualité. Toujours sur le terrain, elles mêlent rigueur journalistique et sens du récit, pour offrir aux lecteurs des portraits, enquêtes et chroniques à la fois informatifs et captivants.