rapporteuses.com

Rapporteuses

Comment prendre soin de nous pour bien attaquer la rentrée

Confinement, télétravail, gestes barrières sont entrés dans notre quotidien et ont modifier nos rapports avec les autres, mais aussi avec nous. 

En apprenant à nous ressourcer dès à présent, nous n’en serions que plus revigorés, voir prêts à affronter ce que l’avenir nous réserve même s’il est incertain.

Commençons par manger mieux :

S’employer à avoir un régime plus sain peut nous aider à nous sentir en meilleure forme. Si nous n’en ressentons pas le besoin, inutile de faire trois ou quatre repas par jour, mais toujours privilégier les céréales complètes, les fruits et légumes de saison, et se préparer de bons petits plats faits maison.

On bouge on danse :

Pas besoin d’être inscrit dans une salle de sport, une simple promenade le matin dans notre quartier suffit. Profitons au moment du ménage ou du dîner de mettre une chanson très rythmée, pour se défouler et évacuer le stress de la journée. Le but étant de faire monter le rythme cardiaque quelques minutes par jour !

Dormons mieux :

Nous avons pris la mauvaise habitude de nous coucher tard pour pouvoir faire quelques trucs de dernière minute comme regarder son téléphone ou répondre à un mail, et, nous fatiguons nos yeux. Mieux vaut se coucher à une heure raisonnable après une douche relaxante, et ne plus toucher aux appareils électroniques une demi-heure avant le coucher. Notre organisme verra une réelle différence au bout de quelques jours.

Faisons un check-up :

La plupart d’entre nous est vacciné contre le Covid, mais n’oublions pas les autres maladies. Il est important d’être suivi : notre santé reste notre priorité numéro 1.

S’étirer de temps en temps :

Avec le télétravail, nos corps sont raidis par le stress à force d’être penché sur le bureau toute la journée. Rien ne vaut quelques étirements au réveil comme nos animaux de compagnie les chiens par exemple. Et si possible, pourquoi ne pas s’inscrire à des cours de yoga ?

Alléger sa charge mentale :

Un peu de méditation peut nous y aider. Ralentissons notre respiration et mettons nos problèmes de côté pour un petit moment. Lire de bons livres, des articles, ou visionner de bons films suscitant une réflexion. Une heure avant d’aller au lit, baissons la luminosité de la pièce et préparons-nous pour une bonne nuit de sommeil.

Mettons de l’ordre, rangeons !

C’est aussi le moment de ranger, car vivre dans un bazar perpétuel peut s’avérer stressant. Chercher des choses mal rangées ou se prendre les pieds dans des objets n’est pas agréable. Débarrassons-nous de ce qui ne sert pas, et rangeons le reste.

Gérer les personnes négatives :

Si quelqu’un dans notre entourage ne fait que nous rabaisser ou nous envoyer des piques bien senties, il est peut-être temps de couper les ponts avec cette personne. Ces gens sont comme des vampires qui volent la joie de notre journée, et doivent être gardés à distance. Si nous ne pouvons pas les éviter, mettons des limites claires à propos de leur comportement, et faisons-les respecter. Trouver des façons d’entretenir cette confiance en nous nous permettra de faire face sans perdre pied.

Faire enfin ce job qui nous plait :

La plupart des gens ne trouveront jamais leur job parfait, comme l’amour parfait, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut accepter un travail que nous détestons uniquement pour payer les factures. Si la simple idée d’aller au boulot nous donne la migraine, il est temps de changer : on mérite tous de faire enfin quelque chose que l’on aime.

Apprenons à dire non :

Tout le monde aime se sentir utile, ou fournir une épaule sur laquelle compter, mais tout cela est fatiguant. Il est important d’apprendre à dire non pour respecter nos propres limites et éviter de se surmener. Nous allons peut-être en décevoir certains, mais tant pis.

Montrons-nous reconnaissant :

Se plaindre et râler toute la journée, fait partie de notre culture. Inversons la tendance en apprenant à être reconnaissant. Plutôt que de ressasser tous les mauvais moments de la journée, pensons aux bons côtés, même si la seule bonne nouvelle à en retirer, est que nous sommes vivants !

Vues : 11