Richard Branson le milliardaire anglais ex-propriétaire de Virgin Megastore, est le premier milliardaire à être allé dans l’espace, le 11 juillet 2021 Crédit © DR

La guerre des étoiles : quand l’empire contre-attaque

Par
rapporteuses
Rédaction Rapporteuses
Observatrices curieuses et infatigables, Rapporteuses racontent le monde qui les entoure avec un regard à la fois précis et espiègle. Du glamour des soirées parisiennes aux...
- Rédaction Rapporteuses
3 Min. de lecture

Les fans de Star Wars vont être heureux car le combat pour la conquête spatiale entre les milliardaires Jeff Bezos, Elon Musk et Richard Branson a connu des rebondissements dignes de la grande saga. 

Jeff Bezos le fondateur de Amazon.com et Blue Origin, avait annoncé son premier vol dans l’espace à bord de la fusée de Blue Origin le mardi 20 juillet 2021, mais il s’est fait doubler par Richard Branson à quelques jours d’intervalle.

Une expédition à haut risque 

Richard Branson le milliardaire anglais ex-propriétaire de Virgin Megastore (l’empire Virgin), est donc le premier milliardaire à être allé dans l’espace. C’était le 11 juillet 2021, mais il y a eu un léger problème… Tout d’abord, il faut savoir que le véhicule spatial de Virgin Galactic est unique parmi ses concurrents. Blue Origin et SpaceX utilisent des fusées traditionnelles, à lancement vertical et automatisées par des ingénieurs, alors que Virgin Galactic utilise une fusée « ailée pilotée » (VSS Unity). Durant le vol, un voyant rouge s’est allumé, ce qui signifie généralement qu’il y a une grosse complication. En fait, il y a eu un problème de trajectoire (elle avait dévié) ce qui est extrêmement dangereux, autant pour les passagers du vol que pour les avions de ligne, qui risqueraient de croiser cette nouvelle trajectoire. Bien heureusement personne n’a été blessé et à part une très grosse frayeur, le vol s’est plutôt bien passé.

La plus âgée et le plus jeune de l’histoire à avoir été dans l’espace

Jeff Bezos a de son côté réussi son premier vol dans l’espace à bord de sa fusée Blue Origin, d’une durée de onze minutes, le mardi 20 juillet 2021. La fusée a décollé à la verticale et la capsule abritant les passagers à son sommet s’en est séparée, continuant sa trajectoire jusqu’à dépasser les 100 km d’altitude. À ses côtés, se trouvait son frère Mark, le jeune Néerlandais Oliver Daemen, âgé de 18 ans et l’aviatrice Wally Funk, âgée de 82 ans, ce qui fait d’eux les personnes les plus jeunes et âgées à jamais être allées dans l’espace. Pourtant certains sont assez énervés par ces milliardaires qui « ne touchent plus terre », et de toute la pollution que constituent ces avancées technologiques. Dans cette période où le niveau de pollution est devenu critique, beaucoup se plaignent sur les réseaux sociaux et ne comprennent pas pourquoi ces mégalos n’essayent pas plutôt d’aider la Terre, avant de conquérir l’espace.

À votre avis, entre Jeff Bezos, Elon Musk et Richard Branson, lequel est Dark Vador ?

Partager cet article
Rédaction Rapporteuses
Suivre :
Observatrices curieuses et infatigables, Rapporteuses racontent le monde qui les entoure avec un regard à la fois précis et espiègle. Du glamour des soirées parisiennes aux coulisses des affaires, de la culture aux nouvelles tendances, elles parcourent la ville et le monde pour capter les histoires, les personnages et les mouvements qui font l’actualité. Toujours sur le terrain, elles mêlent rigueur journalistique et sens du récit, pour offrir aux lecteurs des portraits, enquêtes et chroniques à la fois informatifs et captivants.