© Other stories presse

Sindiso Khumalo x & Other Stories : le printemps sera solaire, engagé et couture

Rapporteuses
2 Min. de lecture

Parfum d’Afrique sur les portants du fast-fashion chic.

Sous le soleil de Cape Town, Sindiso Khumalo tisse depuis dix ans des récits de mode en technicolor. En cette saison printanière, la créatrice sud-africaine remet le couvert avec une collaboration pour & Other Stories, petite sœur arty et lookée du groupe H&M. Une capsule qui claque comme une chanson de Miriam Makeba remixée par Solange : féminine, politique, pleine de grâce.

Architecte de formation (elle a fait ses classes chez Sir David Adjaye himself), Sindiso a bifurqué vers le textile pour mieux raconter son Afrique : celle des femmes, du savoir-faire, des couleurs qui explosent sans demander pardon. Depuis 2015, elle signe un vestiaire éthique et durable, entre imprimés zoulous, lignes contemporaines et matières qui ont une histoire, du Burkina Faso à l’Afrique du Sud.

Engagée sans jamais sombrer dans le prêchi-prêcha, elle travaille main dans la main avec des ONG comme Embrace Dignity, qui œuvre auprès des femmes en situation de précarité. Et ses tissus ? Pas de rouleaux anonymes, mais du tissé-main, du brodé au cordeau, du motif qui parle la langue des ancêtres et des avant-gardes.

Repérée par le temple du e-shopping Net-a-Porter et co-lauréate du LVMH Prize en 2020, elle ne cesse depuis de tordre le cou aux diktats de la mode globale. Sa grammaire textile, elle l’écrit à l’encre d’aquarelle et de collages abstraits. Pas étonnant donc que sa ligne pour & Other Stories déborde d’humeurs pastel et de formes tendres : robe blouse à col claudine XXL, shorts azur zébrés de motifs, jupes structurées qui font danser les hanches.

Sindiso Khumalo ne fait pas de mode. Elle raconte des histoires. Des histoires de femmes debout, de beauté non filtrée, de continents qu’on ne réduit plus à une case dans les défilés. Et ce printemps, on écoutera sa voix en s’habillant de ses rêves.

Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *