rapporteuses.com

Rapporteuses

Halloween le samedi 30 octobre à Noirmoutier © Jean-Ralph Adiba

Noirmoutier-en-l’Île fête Halloween !

Du 25 octobre au 4 novembre 2021, la Ville de Noirmoutier-en-l’Île accueillait de nombreuses activités pour célébrer Halloween, et le samedi 30 octobre une séance de maquillage était offerte à tous les enfants.

Le centre-ville de Noirmoutier qui recèle de ruelles, de bâtisses et de lieux emprunts d’histoire, a vu déambuler samedi 30 octobre, les habitants venus commémorer à leur manière la veille de tous les saints.

Noirmoutier le 30 octobre 2021. Séance de maquillage © Jean-Ralph Adiba

Séance de maquillage par l’Association des Commerçants

Noirmoutier Halloween

Ce matin-là grosse effervescence dans le centre-ville de Noirmoutier-en-l’Île, où l’association des commerçants organisait une animation pour fêter Halloween, dans une ambiance festive et bon enfant. Plus de mille enfants de l’Île et des environs étaient venus dans la joie et la bonne humeur défiler dans les rues, souvent costumés qui en citrouille, qui en vampire. Les adultes aussi jouaient le jeu, et quelques faucheuses déambulaient tout aussi joyeusement. Toutes les excentricités étaient non seulement admises et de bon aloi, mais l’artistique était également de mise.

Bien que le pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans fût exigé, il n’a pas découragé pour autant les charmants bambins parés de maquillage et de déguisement plus amusant les uns que les autres. Les commerçants devenus pour un temps aussi maquilleurs, les avaient choisis avec une attention toute particulière. Les petites filles et les petits garçons, pour beaucoup méconnaissables, allaient joyeusement de magasins en boutiques pour se voir offrir moult bonbons et sucettes colorées, et une fois leur trésor glané, les comparaient ou échangeaient leurs butins !

Noirmoutier Halloween

Noirmoutier le 30 octobre 2021. Les enfants ont fait le plein de bonbon. © Jean-Ralph Adiba

Une coutume venue de loin

La fête de Samain (qui signifie “réunion” en langues celtes) était célébrée une nuit, au sixième jour de la lune de début novembre, ce qui correspond dans notre calendrier actuel à la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Cette cérémonie festive, permettait de communiquer avec l’esprit des morts. Selon la légende, cette nuit-là, les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. C’est donc pour apaiser les esprits que les villageois déposaient des offrandes devant leur porte. Cette tradition est beaucoup plus populaire Outre-Atlantique chez nos amis Américains et Canadiens. Si nos chers bambins ne connaissent pas tous cette coutume, en revanche, filles et garçons confondus, avec leur seau ou leur petit sac, faisaient le tour de chaque commerçant pour se voir offrir une récompense très appréciée : les bonbons !

Cette sympathique animation a bénéficié d’un soleil complice et d’un temps particulièrement clément, ce qui explique en grande partie la réussite exceptionnelle de cet événement. Les commerçants et les habitants de Noirmoutier venu très nombreux dans le centre-ville ce jour-là, ne sont pas près d’oublier cette veille de tous les saints.

Vues : 21