rapporteuses.com

Rapporteuses

HOLLYWOOD, CALIFORNIA - FEBRUARY 09: Olivia Colman attends the 92nd Annual Academy Awards at Hollywood and Highland on February 09, 2020 in Hollywood, California. (Photo by Amy Sussman/Getty Images)

Olivia Colman © Amy Sussman / Getty Images

Emmy Awards 2021 : le triomphe de The Crown

Le 19 septembre, lors de la 73e édition des Emmy Awards, les « Oscars » de la télévision américaine la série de Netflix The Crown a réalisé un grand chelem dans les catégories où elle était éligible : sept statuettes sur sept.

La cérémonie qui s’est à nouveau tenue en public, à Los Angeles, a consacré le géant du streaming Netflix, avec les déboires de la famille royale anglaise qui continue de fasciner un public mondial tenu en haleine par les frasques des Windsor, tandis qu’un Ted Lasso crée la surprise. 

The Crown plus que couronnée

La série de Netflix a obtenu sept statuettes lors de la cérémonie, n’en finit pas de captiver les téléspectateurs du monde entier. Sacrée meilleure série dramatique, The Crown a également obtenu la meilleure réalisation, le meilleur scénario, la meilleure actrice (Olivia Colman, qui interprète Elisabeth II), le meilleur acteur (Josh O’connor, le prince Charles). Grande surprise, la série Ted Lasso (Apple TV+), qui se déroule à Londres, repart de Californie avec 4 statuettes ! Celle de meilleure comédie, meilleur Lead Actor pour Jason Sudeikis et 2 autres pour les seconds rôles de Hannah Waddingham et Brett Goldstein. À noter la présence au générique du seul acteur français dans cette série à succès, le comédien Stephen Manas.

L’équipe de Ted Lasso © Apple TV/Emmy Awards

Hacks et Mare of Easttown ont remporté trois prix. Kate Winslet a été sacrée meilleure actrice dans une minisérie pour son rôle de policière en Pennsylvanie dans Mare of Easttown (HBO, OCS en France), et Ewan McGregor meilleur acteur pour Halston (Netflix). Michaela Coel, créatrice et actrice de I May Destroy you, a obtenu le prix du meilleur scénario pour une minisérie. Sans compter les seconds rôles de Ted Lasso (Apple TV+), qui se déroule à Londres (Hannah Waddingham et Brett Goldstein).

Netflix sur le haut du podium

Netflix parvient enfin à se hisser sur le haut du podium, avec neuf récompenses HBO, devenue plate-forme (HBO Max), est également, une nouvelle fois, en tête, avec le même nombre de statuettes. En incluant l’ensemble des Emmy Awards – les prix techniques et « secondaires » qui ont été remis le week-end dernier –, Netflix fait largement la course en tête, avec 44 statuettes, contre 18 pour HBO/HBO Max.

Le Jeu de la dame, production Netflix qui met en scène une jeune prodige des échecs tourmentée, a mis échec et mat ses concurrentes en remportant l’Emmy Awards de la meilleure minisérie. Ce succès planétaire, qui a fait exploser les inscriptions dans les clubs d’échecs après sa diffusion, affrontait notamment la série Marvel WandaVision et Mare of Easttown avec Kate Winslet.

 La liste des vainqueurs dans les principales catégories :

• The Crown, meilleure série dramatique

• Ted Lasso, meilleure comédie

• Le Jeu de la dame, meilleure minisérie

• Josh O’Connor (The Crown), meilleur acteur dans une série dramatique

CHRIS PIZZELLO/INVISION/AP

• Olivia Colman (The Crown), meilleure actrice dans une série dramatique

• Jason Sudeikis (Ted Lasso), meilleur acteur dans une série, comédie 

• Jean Smart (Hacks), meilleure actrice dans une série, comédie

• Ewan McGregor (Halston), meilleur acteur dans une minisérie ou téléfilm 

• Kate Winslet (Mare of Easttown), meilleure actrice dans une minisérie ou téléfilm

• Tobias Menzies (The Crown), meilleur second rôle masculin dans une série dramatique 

• Gillian Anderson (The Crown), meilleur second rôle féminin dans une série dramatique

• Brett Goldstein (Ted Lasso), meilleur second rôle masculin dans une série, comédie

• Hannah Waddingham (Ted Lasso), meilleur second rôle féminin dans une série, comédie.

Kate Winslet.

Vues : 19